Une électrice vote

Ce scénario de vote est destiné aux nouveaux électeurs qui n’ont jamais voté.


Aujourd’hui, c’est un dimanche un peu particulier puisqu’il y a des élections. C’est un grand jour pour Sylvia car elle vote pour la première fois. Munie de sa carte d’identité et de sa carte d’électeur, Sylvia se rend dans son bureau de vote.

Une fois dans le bureau de vote, elle découvre les bulletins de vote présentés sur une table derrière laquelle siège Gérard, agent d’accueil. Elle lui présente sa carte d’électeur afin qu’il vérifie qu’elle est dans le bon bureau de vote. Sylvia ne s’est pas trompée !

Présenter sa carte d’électeur facilite le travail du bureau de vote mais elle n’est pas obligatoire pour voter.

Elle prend alors une enveloppe et un exemplaire de chaque bulletin et se rend dans un isoloir. Là, à l’abri du rideau soigneusement tiré, elle peut passer les candidatures en revue. Elle plie le bulletin qu’elle a choisie, le glisse dans l’enveloppe et met les autres bulletins à la poubelle.

Elle peut alors se diriger vers l’urne qui trône au lieu d’une longue table, devant trois personnes qui constituent le bureau de vote : Bernard, Julie et Mireille. D’abord, elle présente (à nouveau) sa carte d’électeur ainsi qu’une pièce d’identité à Bernard qui énoncé son nom à haute voix. Mireille trouve le nom de Sylvia sur un grand registre et vérifie ainsi son droit à voter. Comme il n’y a aucun problème, Julie ouvre la fente de l’urne afin que Sylvia y introduise elle-même son enveloppe. « A voté ! ». Sylvia signe ensuite sur le registre devant Mireille pendant que Julie met un coup de tampon au dos de sa carte.

C’est terminé.