France

– 3 décembre 2023 : The Conversation, Vote par Internet : doit-on choisir entre confort et sécurité ?

Il est en effet crucial que la solution de vote assure que le reçu fourni au votant correspond bien au bulletin de vote qu’il a transmis. Lors des élections législatives 2022, il a été démontré qu’un attaquant pouvait modifier le bulletin de vote soumis par un votant et adapter le reçu avant de le transmettre au votant, qui croit alors à tort pouvoir vérifier son bulletin.

– 20 septembre 2023 : La Revue Fiduciaire, Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 20 septembre 2023, 22-21.249, Publié au bulletin N° de pourvoi 22-21249

L’irrégularité résultant de la transmission directe par l’employeur, après la clôture du scrutin, de la liste d’émargement à la demande d’une partie intéressée n’est pas susceptible d’entraîner en elle-même l’annulation des élections.

– 30 juin 2023 : La Depeche.fr, Grand Figeac : le vote électronique validé par les élus

L’acquisition du matériel a un coût qui s’élève à 12 600 € TTC correspondant au montant des boîtiers et à 1 560 €TTC pour la maintenance du logiciel.

« On pourrait être équipé dès le mois de septembre et le tester jusqu’à la fin de l’année pour une utilisation effective début de l’année 2024 » a indiqué Vincent Labarthe qui a précisé qu’une option permet la tenue d’un vote à bulletins secrets s’il est demandé.

– 4 mai 2023 : Le Journal du Dimanche, Législatives partielles : un scrutin par vote électronique remis en question pour des SMS non reçus par Marianne Lecach.

Selon le candidat, des milliers d’électeurs n’ont pas pu voter, faute d’avoir reçu un SMS leur permettant d’accéder au vote électronique. Il réclame ainsi l’annulation de ce vote dans une requête adressée au Conseil constitutionnel.

– 3 mars 2023 : Maire info, Le gouvernement envisage la levée du moratoire sur les machines à voter par Franck Lemarc.

Il a donc décidé de lancer deux groupes de travail : l’un réunira « les représentants des élus des communes utilisatrices », pour « entendre leurs propositions et identifier conjointement des solutions permettant de garantir la sincérité et la sécurité du vote ». L’autre, « de niveau technique », sera chargé « d’évaluer la faisabilité des évolutions techniques préalables à une éventuelle levée du moratoire, notamment au regard des spécificités liées aux modèles de machine à voter autorisés et à leur processus d’homologation ».

– 24 avril 2023 : Nice Matin, Affaire Governatori: le tribunal ordonne une expertise du dispositif de vote électronique par Lionel Paoli.

Pour l’élu niçois, cette décision est une victoire. « Depuis le début, j’affirme qu’un hacker a pénétré le système et a réparti 90% de mes votes sur les autres candidats, martèle-t-il.

– 6 février 2023 : Landot & Associés avocats à la Cour, Non… non… en cas de vote électronique, on ne peut proposer aux votants de se substituer à eux avec communication des mots de passe et des identifiants. Non ce n’est pas possible en droit électoral. Oui c’est sanctionné en droit pénal. Oui c’est aussi immoral par Éric Landot

Le vote électronique a permis un nouveau type, inédit, de fraude électorale.

– 20 janvier 2023 : Landot & Associés avocats à la Cour, Le Conseil constitutionnel censure les élections avec votes électroniques lorsque le taux d’erreurs techniques a été trop grand, même si les électeurs pouvaient voter en présentiel par Éric Landot.

Le Conseil constitutionnel annule, ce jour, en raison des dysfonctionnements intervenus lors du vote électronique, les opérations électorales qui se sont déroulées dans deux circonscriptions des Français établis hors de France lors des élections législatives de juin 2022.

– 20 janvier 2023 : Huffpost, Le Conseil constitutionnel annule l’élection de deux députés

Suite à deux recours, l’organe a constaté qu’à « l’ouverture de la période de vote, seuls 11 % des messages téléphoniques contenant les mots de passe (en Argentine) avaient été effectivement délivrés aux électeurs ».

– 13 janvier 2023 : lesfrancais.press, Congrès du PS : quand le vote en ligne des expatriés bugue ! par Fabien Ferasson de Quental.

Dans un courrier d’excuses que notre rédaction a pu consulter, la plateforme internet de vote en ligne évoque une option créée pour un autre client qui aurait été étendue par erreur à l’ensemble des votes en cours. Concrètement, les scrutateurs avaient donc accès, via une manipulation, pas si complexe, à l’ensemble des identifiants et mots de passe des votants.

– 13 janvier 2023 : L’Opinion, Parrainages, vote électronique: Fabius tire les leçons de la présidentielle par Nathalie Segaunes.

Alors que le vote électronique a également trouvé des défenseurs à l’occasion de l’élection présidentielle de 2022, afin de lutter contre l’abstention, le président du Conseil constitutionnel a mis le chef de l’Etat en garde contre les « risques d’attaques permis par l’utilisation des outils numériques » que permettrait le vote électronique.

– 10 janvier 2023 : Le Parisien, Énergies renouvelables : le vote de l’Assemblée retardé par une défaillance électronique par Claire Boulland Jérémy Fichaux

Après un moment de confusion et une série de tentatives de vote électronique avec les habituels boutons aux pupitres, la présidente Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance, afin d’organiser un scrutin par bulletins papiers.

– 5 janvier 2023 : La Gazette des Communes, Élections professionnelles : une participation en baisse de plus de 11 % à l’État par Claire Boulland Jérémy Fichaux

Si les premiers pas en matière de vote électronique peuvent être avancés pour expliquer la baisse de la participation des agents, être rodé n’a pas donné plus significativement envie à ces derniers de s’exprimer.

– 12 décembre 2022 : Acteurs publics, Élections professionnelles : une participation en baisse de plus de 11 % à l’État par Bastien Scordia.

La participation est en baisse de près de 6 points dans la fonction publique d’État, où moins d’un agent sur 2 a pris part au vote. Tous les ministères sont concernés par cette baisse de la participation. Certains syndicats dénoncent le recours au vote électronique pour expliquer cette chute de la mobilisation. Ce n’est pourtant pas le seul élément explicatif.

– 8 décembre 2022 : Acteurs publics, L’abandon du vote électronique dans les services déconcentrés met l’Intérieur sous pression par Bastien Scordia.

Dans une instruction adressée aux services déconcentrés, la Place Beauvau détaille les modalités d’organisation du vote à l’urne dans les directions départementales interministérielles (DDI). Un mode de scrutin décidé à la dernière minute après l’abandon du vote électronique.

– 2 décembre 2022 : Acteurs publics, Élections professionnelles : plusieurs difficultés déjà recensées autour du vote électronique par Bastien Scordia.

Le premier jour des élections professionnelles de la fonction publique, jeudi 1er décembre, a été marqué par plusieurs couacs s’agissant du vote électronique. Ce mode de scrutin a même été purement abandonné dans les directions départementales interministérielles.

– 2 décembre 2022 : La semaine des Pyrénées, Tarbes – Elections professionnelles : Le déroulement du vote électronique est catastrophique notamment aux finances publiques par Patrick Sacristan.

Il y a 8 ans, le vote à l’urne et à la sacoche fonctionnait sans problèmes assurant un taux de participation record à la DGFIP de l’ordre de 89 %.

– 17 novembre 2022 : Journal officiel, Arrêté du 16 novembre 2022 portant modification de l’arrêté du 9 mars 2022 portant dérogation à l’utilisation du vote électronique en vue du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique de l’Etat – NOR : TFPF2230353A

Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), etc.

– 29 septembre 2022 : The Conversation, Le vote par Internet, une solution pour faire face à l’abstention en France ?

On constate ensuite que la probabilité de recourir au vote en ligne, comme celle de recourir au vote par correspondance aux États-Unis ou au vote par procuration en France, croît avec le niveau de diplôme : seuls 57,2 % des personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat déclarent qu’il est probable qu’elles recourent au vote en ligne contre 72,4 % des personnes ayant un niveau de diplôme supérieur ou équivalent à bac +5.

– 9 juillet 2022 : Corse Matin, Législatives de 1973 : en Corse, on contrait les fraudes avec des machines pour la première fois par Elisabeth Guédel.

Elles sont 19 exactement. 19 qui sont là, paraît-il, pour soulager les membres des bureaux de vote des lourds soucis du dépouillement et du comptage.

– 29 juin 2022 : ZDnet, ZD Tech : Vote en ligne, l’éternel débat par Louis Adam.

En tout état de cause, les systèmes électroniques de toute nature, blockchain ou non, sont plus sensibles aux attaques à grande échelle car l’exploitation d’une seule vulnérabilité pourrait avoir un impact sur chaque bulletin de vote à la fois. A contrario, la nature physique des bulletins de vote par correspondance ou en personne est beaucoup plus difficile à exploiter.

– 22 juin 2022 : Le Petit Journal, Législatives 2022 : Quel est le bilan du vote en ligne des Français de l’étranger ? par Capucine Canonne.

Fort est de constater que le taux de participation des Français de l’étranger reste faible, quel que soit le mode vote choisi : la participation moyenne des 11 circonscriptions s’élève à 24,77% (contre 46,14% en France)

– 14 juin 2022 : CGT, AGRI : vote électronique, le cafouillage en route

La friandise est de taille 1 282 800 euros argent public concédé à la société privée NEOVOTE

– 3 juin 2022 : Le Monde, Législatives 2022 : les ratés du vote électronique des Français de l’étrangerPar Patrick Roger.

Mais plusieurs dysfonctionnements techniques et informatiques ont empêché de nombreux citoyens d’exercer leur droit.

– 1er juin 2022 : fcpe, Élections scolaires et vote électronique : où en est-on ? par Elisabeth Guédel.

Enfin, le vote électronique permettrait sans doute une hausse du taux de participation. Les premiers retours montrent néanmoins que cet effet n’a pas été observé partout. Dans certains établissements, la participation a, au contraire, baissé.

– 1er juin 2022 : French morning, Législatives 2022 : Faible enthousiasme pour le vote en ligne par Elisabeth Guédel.

Selon les chiffres définitifs dans la circonscription d’Amérique du Nord, 40.525 électeurs sur les 186.081 inscrits pour voter par internet ont effectivement choisi leur candidat en ligne entre le 27 mai et le 1er juin, soit 21,8% d’entre eux.

– 31 mai 2022 : Le Parisien, Vote en ligne aux législatives : bug résolu pour les Français de l’étranger qui ont une adresse mail Yahoo par Nicolas Berrod.

D’après le ministère des Affaires étrangères, sollicité à de nombreuses reprises par des électeurs préoccupés, 12 % des Français de l’étranger étaient potentiellement concernés.

– 24 avril 2022 : Numerama, Machines à voter : toutes les questions que vous vous posez avec la présidentielle 2022 par Julien Lausson.

Plusieurs villes ont laissé tomber, car ces dispositifs coûtent cher, ne sont pas évidents à utiliser pour tout le monde et divisent l’opinion.

– 24 avril 2022 : Ouest France, Présidentielle. Vote électronique : « Pas question de revenir à l’isoloir et au dépouillement » par Pierre-Marie Hériaud.

Depuis, »ce n’est que du bonheur : un système fiable à 100 %, zéro vote nul et un résultat définitif en 5 minutes ! », »résume l’élu blinois pour qui « il est hors de question de revenir à l’isoloir et au dépouillement à la main ! ». »

– 24 avril 2022 : Valeurs actuelles, Présidentielle : des habitants d’une vingtaine de communes d’Île-de-France voteront par voie électronique par Pierre-Marie Hériaud.

Lors des élections régionales et départementales de 2020, une machine de l’un des dix-huit bureaux de vote de Bois-Colombes avait en effet eu du retard à l’allumage.

– 21 avril 2022 : Public Sénat, Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne par Simon Barbarit.

55 % auraient confiance dans les résultats de cette nouvelle modalité de vote.

– 21 avril 2022 : lobservateur, Condé : Les machines à voter, un système moderne qui n’attire pas les électeurs par Nicolas Foissel.

Avant-gardiste, le système n’aura pourtant eu que peu d’effet sur l’abstention, qui atteint des records à Condé, commune du Valenciennois qui a le moins voté au premier tour (sur un total de 82).

– 14 avril 2022 : Techniques de l’ingénieur, Le vote en ligne : les experts en sécurité informatique s’abstiennent ! par Philippe Richard.

Le principal point faible reste l’ordinateur de l’électeur. Comment s’assurer qu’il est sécurisé et qu’il n’y a pas un logiciel espion d’installé ou un virus qui changerait le choix du vote ?

– 10 avril 2022 : Le Parisien, Présidentielle 2022 : à Bois-Colombes, les électeurs se remettent doucement au bulletin papier

« C’est vrai que ça allait plus vite les autres années, souffle une quinquagénaire à la sortie de l’hôtel de ville. Mais le temps d’attente n’était pas exagéré non plus. Et puis, je fais plus confiance au papier ! »

– 9 avril 2022 : TF1 info, Présidentielle 2022 : pourquoi certaines communes sont équipées de machines à voter ? par Aurélie Loek.

En effet, leur usage coûte cher aux communes et à l’État. En 2007, l’achat d’une machine était chiffré entre 4000 et 6000 euros, selon le ministère de l’Intérieur, somme à laquelle il faut ajouter les frais d’entretien, de stockage et de formation. La complexité de l’usage et la méfiance que provoque un tel système parmi les citoyens sont deux autres freins à la conservation de machines de vote.

– 9 avril 2022 : FranceInfo, L’entreprise américaine de vote électronique Dominion pourrait-elle être à l’origine d’une fraude lors de la présidentielle française ? par Pierre Angrand.

« Sécuriser le vote des machines est extrêmement difficile. Par nature, pour les machines utilisées en France, on ne peut pas avoir d’autres garanties que celles des gens qui les ont auditées avant le scrutin. Si les votes sont modifiés, on n’a pas moyen de le savoir. »

– 9 avril 2022 : Numerama, Des MACHINES à VOTER pour FRAUDER ? par Aurore Gayte.

C’est la société France Election, l’entreprise qui a fourni les machines dans les années 2000, qui assure encore les réparations des machines aujourd’hui. Mais l’entreprise aurait parfois des difficultés à se procurer de nouvelles pièces : les machines Nedap, qui équipent l’immense majorité des villes de France, ne sont plus produites depuis des années.

– 8 avril 2022 : Le Parisien, A Bois-Colombes, exit les machines à voter, retour au bulletin dans l’urne

Mais cette année, et après les couacs enregistrés lors des dernières élections régionale et départementale en juin 2020, avec par exemple une machine qui a eu du retard à l’allumage, il a été décidé de revenir au vote papier.

– 8 avril 2022 : Objectif Gard, NÎMES Élections professionnelles : le vote électronique fait des étincelles par Stéphanie Marin.

Lors de ce comité technique de la mi-mars, quatre des cinq organisations syndicales ont émis un avis « contre » ce dispositif de vote « soit huit voix contre et deux pour« , insiste Jean-Luc Pena. Et Sylvie Alacchi, responsable CGT, de poursuivre : « Nous contestons ce choix en nous appuyant sur les rapports d’information du Sénat qui font apparaître de nombreux problèmes liés au vote électronique sur la sincérité, le secret et la sécurité du scrutin. Qui peut vérifier l’identité du votant, et lui garantir que ses données ne seront diffusées en d’autres endroits ? »

– 8 avril 2022 : TV5monde, Menace de fraude sur la Présidentielle en France ?

Vidéo en ligne (3 min 36 s)

– 8 avril 2022 : Libération, Peut-on refuser de voter sur une machine électronique ? par Marie Thimonnier.

Ainsi, «un électeur qui refuserait de voter sur un dispositif de machine à voter dans son bureau ne pourrait participer au scrutin et serait comptabilisé dans l’abstention».

– 7 avril 2022 : Numerama, Machines à voter : toutes les questions que vous vous posez avec la présidentielle 2022 par Julien Lausson.

Plusieurs villes ont laissé tomber, car ces dispositifs coûtent cher, ne sont pas évidents à utiliser pour tout le monde et divisent l’opinion.

– 4 avril 2022 : Numerama, Pourquoi le vote en ligne n’existe pas en France pour l’élection présidentielle 2022 par Julien Lausson.

Il faut en effet assurer l’authentification correcte de l’électeur, avec peut-être de hautes contraintes pour ne laisser aucune place à l’incertitude, mais aussi le chiffrement réussi de son bulletin de vote, sur son ordinateur (en espérant qu’il ne soit pas vérolé d’une façon ou d’une autre), du bon transfert du bulletin dans une urne virtuelle et que celle-ci soit assez résiliente pour résister à des menaces internes ou externes.

– 22 mars 2022 : AFP Factuel, Non, la « société Dominion » n’a pas été mandatée pour « compiler les résultats de l’élection 2022 » par Claire Line Nass.

Chantal Enguehard regrette ainsi l' »opacité » de leur fonctionnement. « Quand vous appuyez sur le bouton, ce geste se transforme en une impulsion électrique, cette impulsion électrique est elle-même transformée pour donner des codages informatiques, puis ces codages informatiques sont transformés à plusieurs reprises, en-dehors du contrôle de quiconque pour assurer la confidentialité du vote. A la fin, vous n’avez aucune preuve que parmi ces multiples transformations, le choix que vous avez fait a bien été respecté »

– 22 mars 2022 : Canard PC, Le vote électronique en France par Ellen Replay.

L’opacité du vote électronique constitue en effet l’un de ses principaux inconvénients : il est pour l’heure impossible de s’assurer de la bonne prise en compte de son vote et d’avoir recours à un éventuel contentieux électoral, en l’absence de preuve à montrer à un juge.

– 10 mars 2022 : Journal officiel, Arrêté du 9 mars 2022 portant dérogation à l’utilisation du vote électronique en vue du prochain renouvellement général des instances de dialogue social dans la fonction publique de l’Etat – NOR : TFPF2206831A

Ecole nationale supérieure de l’électronique et de ses applications de Cergy, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Institut national d’études démographiques, CROUS, etc.

– 1er mars 2022 : La Montagne, Les agents du centre de gestion du Puy-de-Dôme opposés au vote électronique par Fabrice Mina.

Et le vote électronique ne permet pas de produire de preuves, contrairement aux bulletins dans les urnes. Chiffres à l’appui, il ne permet pas une meilleure participation. Bien au contraire.

– 28 février 2022 : France 3, Universités de Toulouse : étudiants et personnels victimes d’un énorme piratage de leurs données personnelles

Suite à la plainte de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, une enquête est diligentée. En février 2021 : la plainte est classée, faute d’éléments pouvant donner suite à des poursuites pénales.
« À aucun moment, les données des étudiants n’ont été exfiltrées et exploitée par des tiers non-autorisés », indique Gedivote.

– 22 février 2022 : Le Parisien, «Le Labo de la présidentielle» : faut-il rendre le vote électronique possible pour lutter contre l’abstention ? par Marie Campistron.

Surtout, aucune étude ne démontre un recul de l’abstention grâce au vote en ligne, assurent les universitaires interrogés.

 

– 22 janvier 2022 : Ouest France, Présidentielle 2022. Et si… on pouvait tous voter en ligne ? par Léa Boistault.

« Si les électeurs ne sont pas convaincus que le résultat reflète l’expression des votes, ils n’accepteront pas le résultat », indique de son côté Véronique Cortier.

– Hiver 2022 : bulletin municipal de Riedisheim (p.18), Le retour au vote papier

L’assistance pour les jours de scrutins (comprenant la mise à jour du logiciel de programmation et la formation) se facture à 3900 euros par élection (soit 2 tours), auxquels s’ajoute l’extension de garantie revalorisée chaque année (2574 euros en 2021). Maintenir les machines pour 2022 pour les élections présidentielles et législaives coûterait au moins 10 374 euros.

– 19 décembre 2021 : L’Est Républicain, Vote électronique anonyme : c’était bien illégal…

Le procédé nous avait interpellés. Lors du dernier conseil communautaire, le Val marnaysien avait instauré un vote électronique, avec le recours à des boîtiers. Or, cette solution, qui n’est pas interdite, s’accompagnait d’un anonymat des votes qui, lui, l’est, lorsqu’il n’est pas scrupuleusement encadré

– 27 décembre 2021 : Gentside, Vote électronique : pourquoi n’est-il toujours pas autorisé ? par Alexis Flamel.

Cette transparence est très complexe, pour ne pas dire impossible, à transposer au vote en ligne.

– 19 décembre 2021 : L’Est Républicain, Vote électronique anonyme : c’était bien illégal…

Or, cette solution, qui n’est pas interdite, s’accompagnait d’un anonymat des votes qui, lui, l’est, lorsqu’il n’est pas scrupuleusement encadré (NDLR : réclamé par un tiers de l’assemblée ou lorsqu’il y a lieu de procéder à une nomination ou une présentation).

– 30 novembre 2021 : Numerama, Pourquoi le vote en ligne n’existe toujours pas en France pour l’élection présidentielle par Julien Lausson.

Il faut en effet assurer l’authentification correcte de l’électeur, avec peut-être de hautes contraintes pour ne laisser aucune place à l’incertitude, mais aussi le chiffrement réussi de son bulletin de vote, sur son ordinateur (en espérant qu’il ne soit pas vérolé d’une façon ou d’une autre), du bon transfert du bulletin dans une urne virtuelle et que celle-ci soit assez résiliente pour résister à des menaces internes ou externes

– 25 novembre 2021 : Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), Motion votée à l’unanimité par Le conseil de laboratoire du LaBRI.

Le conseil de laboratoire du LaBRI s’étonne que l’Université abandonne le vote à l’urne qui est un système de vote transparent et qui suscite la confiance.

– 11 novembre 2021 : le journal du Gers, CCI du Gers : le vote électronique n’a pas fait recette par Jean-Bernard Wiorowski.

Malgré une communication soutenue incitant à voter, le résultat de participation s’avère faible avec 8,16%.

– 10 novembre 2021 : CSNP, Avis n° 2021-05 du 10 novembre 2021 sur la modernisation et les apports du numérique aux processus électoraux

Les membres de la CSNP ne sont majoritairement pas favorables à la généralisation des machines à voter mais sont d’avis que le développement des consultations citoyennes sur des questions à choix multiples pourrait justifier à l’avenir le recours à ces machines. Ils considèrent, en tout état de cause, que le statu quo n’est plus tenable.

– 13 octobre 2021 : le bulletin des communes, Vulnérabilité des machines à voter : des risques clairement identifiés par Pierre Baron.

Guillaume Poupard, Directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, […] a expliqué aux députés que les résultats des votes pouvaient subir des détournements. Voire des modifications, par une personne malveillante. Selon lui, ce type de détournement est sérieusement envisageable. En fait, « […] il demande un certain savoir-faire, mais ce n’est pas non plus hors de portée. » Ce qui implique que des faiblesses techniques pourraient menacer le processus des votes électroniques. Ceux-ci se faisant à distance ou pas.

– 30 septembre 2021 : Numerama, Darmanin exclut le vote par Internet pour 2022, mais l’envisage pour après par Julien Lausson.

Mais l’intéressé a fait comprendre que lui-même est défavorable à ce type de possibilité, car il y aura toujours une petite incertitude sur la sincérité du vote : a-t-il bien été effectué librement ?

– 10 août 2021 : l’Opinion, Vote par internet: voter n’est pas liker par Virginie Duby-Muller, Gilles Mentré, Jean-Michel Mis et Franck Nouyrigat.

Cela n’empêche pas des expérimentations mais dès qu’il s’agit de vote souverain, une transparence totale est indispensable.

– 6 juillet 2021 : huffpost, Vote par internet: voter n’est pas liker par Éric Bothorel.

En témoignent notamment le niveau extrêmement faible de participation (12.93%) lors des élections consulaires, ou le vote électronique est possible, ou bien l’expérience estonienne qui ne permet pas de mettre en évidence un lien suffisamment probant entre vote électronique et mobilisation citoyenne.

– 5 juillet 2021 : Boursorama, L’autre actu de la tech: Neuilly se lance dans le vote en ligne

Cette « infrastructure numérique de vote en ligne semi-décentralisée » s’appuie notamment sur la « blockchain » Tezos. Elle a été développée avec l’association Electis, qui fournit une solution déjà testée notamment dans des universités.

– 4 juillet 2021 : 01net, Le vote par Internet c’est compliqué (Le saviez-vous ?)

Voilà 20 ans que chercheurs et informaticiens s’arrachent les cheveux sur la question.

– 30 juin 2021 : France Inter, À Neuilly-sur-Seine, la technologie blockchain pour inciter les habitants au vote électronique par Rémi Brancato.

Jean-Christophe Fromantin, lui, entend utiliser ce système pour décider de la date de travaux, puis, pour des décisions plus importantes, en espérant, à terme, le voir se déployer pour de réelles élections de représentants politiques.

– 30 juin 2021 : FigaroVox, Benjamin Morel: «Pourquoi le vote en ligne est une fausse bonne idée» par Benjamin Morel.

En second lieu, sur le long terme, aucune étude, aucune, ne peut établir une corrélation entre les choix de mode de vote et le niveau d’abstention, quel que soit le type de scrutin ou le pays, avec peut-être une exception concernant le vote par correspondance papier pendant la pandémie COVID-19 aux États-Unis.

– 30 juin 2021 : NextInpact, Le vote par Internet ? Entre usine à gaz et fausse bonne idée, dénonce Me Pierre Ciric par Marc Rees.

En second lieu, sur le long terme, aucune étude, aucune, ne peut établir une corrélation entre les choix de mode de vote et le niveau d’abstention, quel que soit le type de scrutin ou le pays, avec peut-être une exception concernant le vote par correspondance papier pendant la pandémie COVID-19 aux États-Unis.

– 29 juin 2021 : Acteurs Publics, Élections professionnelles : la généralisation du vote électronique est en marche par Bastien Scordia.

Un véritable défi organisationnel en perspective au vu des dysfonctionnements qui ont été observés au cours des derniers scrutins, mais aussi un enjeu de taille sur le plan de la participation qui, pour rappel, était passée sous la barre des 50 % pour la première fois en 2018.

– 27 juin 2021 : msn, Régionales : le vote électronique est-il vraiment une solution à l’abstention ? par Damien Mestre.

Mais la recette est loin d’être magique selon Gilles Toulemonde, maître de conférences en droit public à l’université de Lille. « En Estonie, le vote par Internet est instauré depuis 2005, dans un premier temps on est passé de 42% d’abstention à 38%, puis 36%, mais depuis on stagne complètement », pointe-t-il. Sans compter que pour les « élections autres que législatives, l’abstention est repartie à la hausse ».

– 25 juin 2021 : Le Monde, Elections régionales 2021 : le vote électronique, remède à l’abstention ? par Assma Maad et Clément Perruche.

Dans Ouest-France, le politologue et maître de conférences à Sciences Po Stéphane Rozès développe une analyse similaire : « Il n’y a pas de solution technique à des problèmes politiques. (…) La crise de la démocratie est celle de la souveraineté populaire et nationale, celle de son contournement. Voilà ce qu’il faut changer. »

– 24 juin 2021 : nouvellesduweb, Encourager le vote : les dispositifs contre l’abstention en Europe

La plupart des expérimentations [de vote par internet] menées chez nos voisins ces deux dernières décennies ont été interrompues. En 2014, la Norvège a notamment suspendu l’utilisation du vote numérique après avoir constaté que des électeurs avaient voté deux fois.

– 24 juin 2021 : Sud Radio, Vote électronique : « Rien ne garantit que c’est la bonne personne qui vote, ou qu’elle n’est pas sous influence »

« L’idée de proposer un scrutin par internet, c’est une mauvaise solution à un problème mal posé. Le problème mal posé, c’est comment faire en sorte que les gens aient envie d’aller voter. Il y a un désir de participer au processus démocratique, et c’est pas un outil technique qui va résoudre le problème. » D’autant plus que rien ne peut garantir la sécurité d’un vote en ligne.

– 24 juin 2021 : boursorama, Le Conseil d’Etat « a eu raison » de suspendre la réforme de l’assurance chômage, pour Bertrand

Interrogé sur le vote électronique, Xavier Bertrand, arrivé en tête du premier tour des régionales avec 41,42% des voix (13,04% des inscrits), a par ailleurs dit « préférer que l’on garde le mode de vote tel qu’on le connaît et qui est éprouvé depuis bien longtemps », « tant qu’on n’aura pas les garanties maximales en termes de cybersécurité.

– 24 juin 2021 : BFM, Régionales: « On a été presque surpris des résultats », confie Eric Woerth

Et pour combattre l’abstention, il plaide pour le vote électronique : « Il faudrait le développer, beaucoup l’emploi notamment dans des assemblées générales de boîtes privées », argue-t-il alors qu’à grande échelle lors d’élections, plusieurs pays européens ont choisi de faire marche arrière et de tout miser uniquement sur le vote dans l’isoloir comme c’est le cas actuellement en France.

– 22 juin 2021 : Le Journal du Dimanche, Vote électronique, obligatoire, anticipé… Ce que pense l’exécutif des idées pour faire baisser l’abstention par Gaël Vaillant.

A l’occasion des élections législatives de 2012, les Français résidant à l’étranger ont pu voter par Internet. Un votant sur deux s’est exprimé en ligne lors de ces législatives, mais sans effet notable sur le taux de participation, contrairement à ce qui était espéré.

– 22 juin 2021 : Le bulletin des communes, Risques du vote électronique : une solution technique irréaliste par Pierre Baron.

D’ailleurs, les quelques tentatives dans ce sens ont également montré une faible participation. Notamment fin mai, pour élire de l’étranger des Conseillers des Français. Ainsi, ces suffrages numériques ont à peine attiré plus de 12 % de votants.

– 21 juin 2020 : Numerama, Non, le vote par Internet n’est pas la solution miracle contre l’abstention par Corentin Bechade.

Le même sondage Odoxa le montrait d’ailleurs bien avec 74 % des sondés au moins « un peu inquiets » par le piratage de votes en ligne.

– 21 juin 2021 : Ouest France, Élections départementales à Plœmeur. Que s’est-il passé avec le bureau 3 ?

Le Plœmeurois a finalement voté à 18 h 15, après l’heure de fermeture des bureaux. « Et il y avait encore des gens qui attendaient après moi », assure-t-il.

– 18 juin 2021 : Huffpost, Élections régionales et départementales : pourquoi les machines à voter posent un problème démocratique par Chantal Enguehard.

À l’inverse, on n’imagine pas qu’une urne transparente puisse tomber en panne, ou qu’une société privée intervienne sur l’urne en cours d’élection ou effectue le dépouillement à la place des électeurs et en l’absence de scrutateurs.

– 7 juin 2021 : actu.fr, Élections : le vote électronique sera-t-il un jour la norme en France ? par Anne-Sophie Blot.

Des craintes légitimes selon Pierrick Gaudry, directeur de recherches au CNRS à Nancy spécialiste de cette question, qui a récemment démontré des failles dans le système de vote électronique à Moscou. « Sécuriser les machines est très difficile. Des chercheurs américains ont montré qu’on pouvait compromettre celles utilisées aux Etats-Unis. Sans compter qu’il faut être sûr que le logiciel vérifié du prestataire sera bien celui utilisé le jour du vote », explique-t-il à actu.fr.

– 7 juin 2021 : Lesfrancais.press, L’étrange élection des Français de l’étranger par Laurent Dominati.

A tout concentrer sur le vote électronique, on a dérouté certains électeurs. Ainsi, 80.000 connexions ont échoué ; des gens, forcément, qui voulaient voter. Certains ont finalement réussi, d’autres non.

– 4 juin 2021 : Le messager, La commune de Thyez doit à contrecœur se séparer de ses machines à voter par Stéphane Grosjean.

« Tout le monde était habitué à voter de cette manière à Thyez depuis 2007, insiste le maire. Pensez-vous ! Ça veut dire que les Tylonnes et les Thylons âgés aujourd’hui de 31 ans n’ont jamais connu les bulletins papier ! »

– 3 juin 2021 : toute l’europe, Elections : pour ou contre le vote électronique ? par Arthur Olivier.

Surtout, “la difficulté à établir qu’il y a eu fraude ou manipulation a pour conséquence principale de rendre le contrôle concret de l’élection très délicat”, estime le juriste Benjamin Morel dans la Revue française de droit constitutionnel.

– 28 mai 2021 : L’Alterpresse68, Elections régionales et départementales 2021 à Mulhouse et Riedisheim : une quadruple rasade de vote électronique ! par Camille Dumeunier.

Hélas, il ne figure pas de solution 4, consistant à en finir tout simplement avec le principe de ces boites noires démocratiques, dont absolument personne ne peut contrôler la régularité effective du scrutin, et le contournement éventuel.

– 20 mai 2021 : Ladepeche.fr, Élections départementales : Castanet-Tolosan abandonne la machine à voter

« Le retour au vote papier va permettre à la collectivité de réaliser des économies de plus de 12 000 € pour un scrutin à deux tours. Ce choix nous permet également de mettre en place une organisation logistique et administrative plus sereine », indique Bernard Neveu, conseiller délégué aux élections.

– 7 mai 2021 : franceinfo, Le scrutin consulaire de fin mai, « laboratoire » du vote électronique

Le président est particulièrement intéressé par ce dispositif, qui lui a été présenté en Conseil des ministres mi-avril par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger.

– 26 avril 2021 : CNRS Le journal, Entre transparence et confidentialité, les défis du vote électronique par Martin Koppe.

Peut-être qu’un homme politique se saisira à nouveau de la question, mais, d’un point de vue scientifique, le vote électronique n’apporte actuellement pas le même niveau de sécurité et de transparence que d’aller dans un bureau de vote officiel pour mettre un bulletin dans une urne.

– 18 avril 2021 : france 3, A Villeneuve-le-Roi, le maire veut encourager le déploiement de machines à voter

Certains électeurs regrettent le vote traditionnel. « Il y avait tout un écosystème très français, très gaulois qui existait. On se réunissait avec les voisins pour vérifier. Mais un vote électronique, avec la sécurité, je ne sais pas si cela fonctionne ou pas », pense un habitant.

– 31 mars 2021 : actu Le Mans, Le Mans. Université : deux candidats et toujours pas de président par Frédéric Jouvet.

Pour rappel, le vote pour élire les membres du Conseil d’administration avait déjà été repoussé : les deux premières fois en raison de la situation sanitaire et une troisième fois à cause d’un incendie chez le prestataire qui gère la plateforme de vote en ligne utilisée par l’université du Mans.

– 11 mars 2021 : marsactu, L’AP-HM contrainte de reporter à nouveau ses élections professionnelles

Un incendie a ravagé un important data center dans la nuit du 9 au 10 mars, à Strasbourg. 3,6 millions de sites web ne sont donc plus en ligne en attendant la relance de l’hébergeur. Parmi ces sites, Néovote, le prestataire de vote électronique de l’AP-HM pour les élections professionnelles qui venaient de démarrer ce mardi.

– 19 février 2021 : Numérama, Le Sénat dynamite l’idée du gouvernement sur les machines à voter par Julien Lausson.

L’idée de l’exécutif était de proposer un vote par anticipation pour l’élection clé de la Cinquième République, en permettant à la population de se prononcer avant le jour J, pendant la semaine précédant le scrutin. Il était aussi prévu de permettre de voter dans une autre commune que la sienne, via des machines à voter, avec des mécanismes pensés pour éviter un double vote et, donc, des fraudes.

– 19 février 2021 : franceinfo, Le vote par anticipation à l’aide de machines à voter facilite-t-il la fraude électorale ? par Benoît Zagdoun.

La place Beauvau laissait entendre que, compte tenu du « niveau élevé de risque cyber », ces machines vieillissantes exposaient les élections à des cyberattaques, à cause de leur obsolescence, mais aussi parce que leur paramétrage avant le scrutin impliquait une intervention humaine potentiellement dangereuse.

– 18 février 2021 : ZDnet, L’usage des machines à voter dans l’élection présidentielle rejeté par le Sénat par Clarisse Treilles.

Le président de la commission des lois, François-Noël Buffet, a d’ailleurs souligné dans l’hémicycle que l’insécurité des machines à voter faisait l’objet d’un « consensus auprès de tout le monde », y compris du directeur de l’Anssi, qui évoque le sénateur, « vient de confirmer clairement qu’il était hostile à l’utilisation des machines à voter, compte tenu de leur obsolescence et du risque de cyberattaque ».

– 18 février 2021 : L’Obs, Des machines à voter en 2022 ? « Cela pose un vrai problème de sincérité du scrutin » par Marie Fiachetti.

Lors d’une élection régionale dans ma commune, où ces machines sont utilisées, il y a eu 10 voix d’écart entre les deux candidats au second tour, et il y avait 12 erreurs par rapport à la feuille d’émargement. Si c’était une élection municipale, ça aurait pu faire basculer l’élection.

– 18 février 2021 : Le Figaro, Des machines à voter en 2022 ? « Cela pose un vrai problème de sincérité du scrutin » par Elisabeh Pierson.

Alors qu’un moratoire avait déjà mis un terme à l’extension du vote électronique, l’exécutif propose désormais l’installation d’une machine dans chaque préfecture.

– 18 février 2021 : linformaticien, Le vote électronique s’invite déjà dans la campagne présidentielle par Théophile Larcher.

« On peut imaginer débuter pour 2024, à l’occasion des Européennes », espère M. Palisson, favorable à la réécriture d’une règlement technique rendant les firmwares des machines à voter totalement auditables.

– 18 février 2021 : Agoravox, Élection présidentielle : non au vote par anticipation ! par Sylvain Rakotoarison.

Enfin, non seulement le vote doit être sincère, secret et libre pour soi, mais il faut être convaincu qu’il l’est aussi pour les autres.

– 18 février 2021 : Ouest France, Le Mans. Élection municipale 2020 : il n’y a pas eu tricherie dit le tribunal administratif par Jean-François Baron.

« Dans ce recours, il y avait l’idée qu’avec les machines à voter, j’avais organisé une tricherie. Le tribunal administratif a rejeté l’ensemble des accusations »​, s’est réjoui le maire qui a également regretté que cette candidate ait fait le choix de saisir la justice. « C’est une conception de la politique que je ne partage pas »​.

– 17 février 2021 : Sénat, La commission des lois refuse l’improvisation du Gouvernement sur les modalités de vote à l’élection présidentielle

Le Conseil constitutionnel a alerté les pouvoirs publics à de nombreuses reprises sur les risques de fraude liés à l’utilisation des machines à voter, notamment après l’élection présidentielle de 2007, de même que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

– 17 février 2021 : franceinfo, Election présidentielle de 2022 : cinq questions sur la proposition de vote par anticipation.

Même dans la majorité, l’amendement ne fait pas l’unanimité. « Je ne suis pas sûr de le voter », a déclaré sur franceinfo Xavier Iacovelli, sénateur LREM des Hauts-de-Seine. « Je me suis toujours opposé au vote électronique et notamment aux machines à voter dans les communes ».

– 17 février 2021 : Libération, Machines à voter : comment fonctionnent ces engins à scrutin si scrutés par Victor Boiteau.

Face à ce raisonnement, Chantal Enguehard interroge : «Vous pensez vraiment que les gens ne votent pas parce que c’est difficile de mettre un bulletin dans l’urne ?»

– 17 février 2021 : Numérama, Présidentielle 2022 : les problèmes que posent les machines à voter par Julien Lausson.

Par ailleurs, au-delà du caractère vérifiable des opérations de vote, mais aussi des enjeux de viabilité et de sincérité du scrutin, de symbolisme, de réticence du public et de désordre, il y a aussi un argument plus terre-à-terre : le ministère de l’Intérieur indiquait que parmi les raisons qui ont poussé des communes à se passer des machines à voter figurent le coût.

– 16 février 2021 : Le Monde, « En temps de Covid, la machine à voter est une solution plus fiable que le vote par Internet ou par correspondance »

– 12 janvier 2021 : vie publique, Élections 2021 : les sénateurs opposés au vote à distance

Néanmoins, les sénateurs préconisent : (…) de développer la sécurisation du vote par internet.

– 7 janvier 2021 : 20 minutes, Marseille : Un délégué syndical FO condamné pour fraude aux élections professionnelles

Ayant eu accès à la liste d’émargement comme tous les responsables syndicaux, il avait « généré » de nouveaux mots de passe selon une procédure dématérialisée nécessitant de détenir le matricule de l’agent, sa date et son département de naissance, la clé de son numéro de Sécurité sociale et surtout les sept derniers caractères de l’IBAN du compte sur lequel est versé son traitement.

– 16 novembre 2020 : ZDnet, Vote électronique : le recours à la blockchain n’augmente pas la fiabilité par Stilgherrian.

En tout état de cause, les systèmes électroniques de toute nature, blockchain ou non, sont plus sensibles aux attaques à grande échelle car l’exploitation d’une seule vulnérabilité pourrait avoir un impact sur chaque bulletin de vote à la fois. A contrario, la nature physique des bulletins de vote par correspondance ou en personne est beaucoup plus difficile à exploiter.

– 16 novembre 2020 : Le Parisien, Elections régionales 2021 : cinq minutes pour comprendre le débat sur le vote à distance par Nicolas Berrod.

« Le vote par correspondance est déjà très compliqué à mettre en place, mais par Internet ce serait encore pire. Un bug suffirait pour changer l’issue du vote et il serait très difficile de s’en rendre compte », ajoute l’informaticienne Chantal Enguehard.

– 15 octobre 2020 : La Gazette-en-Yvelines, RD 154 : l’application de consultation en ligne victime de piratage par Thierry Noisette.

Contacté, François-Xavier Thoorens, le hacker et PDG de la société Ark ecosystem, met en évidence « de grosses failles de sécurité » dans l’application qui lui ont permis d’accéder au contenu de l’urne numérique ainsi qu’aux documents d’identité des votants.

– 11 juillet 2020 : La Provence, Marseille : à l’AP-HM, le vote électronique continue de diviser par Delphine Tanguy.

Mais plusieurs dizaines « d’erreurs » de votants sur leur propre date de naissance, des bugs lors de la saisie des identifiants, des témoignages jurant qu’on avait usurpé leur identité ou des irrégularités lors du dépouillement avaient achevé de convaincre les syndicats d’une fraude.

– 6 juillet 2020 : Valeurs actuelles, Champion de la protection des données, le Parlement européen crée une appli de vote électronique qui… enregistre toutes les données

Un eurodéputé tchèque n’en croit pas ses yeux : « Autrement dit, nous devons accepter qu’Apple conserve des données stockées sur nos serveurs, qu’il s’agisse de documents privés, de contacts ou de mots de passe ! »

– 28 juin 2020 : Nice Matin, Deux machines de vote électronique tombent en panne à Vence, le gel hydroalcoolique en cause?

Une machine est tombée en panne aux alentours de 9h45, une autre vers 11 heures. Cet incident concerne donc deux bureaux de vote sur les treize au total.

– 22 juin 2020 : Les Nouvelles, Elections municipales au Mans. Audrey Dolo-Canal pointe du doigt les machines à voter par Julie Hurisse.

Quant aux preuves, elle avance que dans cinq bureaux, les scellés des urnes ont soit été cassés soit oubliés. « Oui, ils peuvent avoir été cassés dans le transport mais ça n’a pas été notifié dans les PV », argumente-t-elle.

– 20 juin 2020 : Public Sénat, Vote par correspondance : Christophe Castaner propose «un groupe de travail dans la foulée de l’élection» par Cécile Sixou.

Outre le vote par correspondance, le ministre propose aussi de se pencher sur la question du vote électronique : « Nous devrions avoir un dispositif de sécurité sur l’identité numérique d’ici la fin du quinquennat, nous pourrions l’utiliser pour le vote électronique».

– 31 mai 2020 : ZDnet, Voter par Internet aux élections: la lubie de François Bayrou par Thierry Noisette.

Et si les responsables politiques se documentaient un peu, sur les expériences passées et auprès d’experts (i.e. pas juste de vendeurs de logiciels ou de machines ayant tout intérêt à flatter leur solutionnisme technologique) avant de lancer des affirmations douteuses?

– 26 mai 2020 : newzilla, “François Bayrou, chaud partisan du vote “numérique”” par Philippe Crouzillacq.

Que nous dit Jérôme Lavrilleux? “Les votes truqués électroniquement, c’est un grand classique” (…) “Tous les votes électroniques dans les partis sont truqués, comme on ment sur le nombre d’adhérents. cela fait partie du package…”

– mai 2020 : La Recherche, Le vote électronique, progrès ou danger ? par Gérard Berry, professeur émérite au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, médaille d’or 2014 du CNRS.

À cause de trous de sécurité fréquents, les ordinateurs, les réseaux ou les interfaces homme-machine peuvent être attaqués de l’extérieur. Le logiciel peut aussi avoir des bugs, ce que j’ai vu à l’oeuvre pour les élections d’une académie prestigieuse

– 12 mars 2020 : Le Parisien, Municipales et coronavirus : pourquoi le vote par Internet est si peu développé par Nicolas Berrod.

Trois mois et demi avant le dernier scrutin législatif de juin 2017, le vote par Internet avait été annulé en raison des risques de piratage informatique.

– 9 mars 2020 : Courrier Picard, Coronavirus: des mesures «exceptionnelles» pour les municipales

Le nombre de personnes dans chaque bureau sera également limité et, après chaque vote, les machines seront systématiquement désinfectées, ainsi que les stylos servant aux électeurs à parapher les registres et valider leur vote, a détaillé Sylvie Grisey, l’une des adjointes au maire.

– 4 mars 2020 : numerama, Coronavirus : le vote en ligne, une solution pour les élections municipales ? par Julien Lausson.

Mais, souligne le ministère, 32 d’entre elles ont renoncé entre 2007 et 2012 à ce dispositif, « pour des raisons de coût et de complexité d’usage », mais aussi du fait d’un « constat de risques d’ordre technique, juridique et organisationnel », continue-t-il.

– 25 février 2020 : L’Alterpresse68, Vote électronique : une mulhousienne interpelle les candidats à l’élection municipale

Cette électrice mulhousienne, ne se reconnaissant d’aucune affiliation, parti ou association, s’interroge dans un courrier sur 3 situations relatives à l’utilisation des ordinateurs de vote ou « machines à voter », dans la perspective de la prochaine élection municipale à Mulhouse (aussi bien que celle de Riedisheim), où la cécité démocratique induite par ces dispositifs reste de vigueur.

– 21 février 2020 : médiacités, Les étudiants toulousains victimes d’une fuite massive de leurs données personnelles par Armelle Parion.

À l’origine de la faille : l’entreprise française Gedivote, filiale de Gedicom. Spécialiste du vote électronique, la société avait été mandatée par l’UFTMP pour organiser l’élection du représentant étudiant de son conseil d’administration.

– 22 janvier 2020 : NextInpact, Le vote électronique de retour pour les élections consulaires de 2020

« Le franchissement de cette étape importante signifie que les Français de l’étranger auront le choix de voter non seulement à l’urne ou par procuration, mais également par Internet pour élire leurs représentants en mai 2020 », conclut l’exécutif.

– 5 janvier 2020 : L’Alterpresse68, Un argumentaire et un documentaire contre le vote électronique à Mulhouse, Riedisheim… et ailleurs ! par Camille Dumeunier.

Encore s’agit-il de comprendre en quoi et pourquoi les ordinateurs de vote ont tout d’un scandale démocratique.

– 19 décembre 2019 : marsactu, Les élections professionnelles à l’AP-HM annulées par la justice par Violette Artaud

La direction, quant à elle, annonce vouloir porter l’affaire en Conseil d’État.

– 9 décembre 2019 : Les Echos, Opinion | La grève des transports : un accélérateur de la transformation du monde du travail ? par Régine Goury

Mal vu par les syndicats à ses débuts, soupçonné de faciliter les fraudes, source de nombreux contentieux, le vote électronique est en train de s’installer dans le paysage des élections. La CNIL a récemment actualisé sa recommandation sur la sécurité du vote électronique et le risque de grève prolongée du mois de décembre joue comme un accélérateur de recours à cette forme de vote.

– 3 décembre 2019 : marsactu, Scrutin électronique à l’AP-HM : le rapporteur public demande une annulation des élections par Benoît Gilles

Le mode de récupération des identifiants des votants serait à l’origine d’une fraude.

– 27 novembre 2019 : Next Inpact, Machines à voter : le moratoire reste « maintenu », confirme le gouvernement

« Bien que ces machines à voter soient en nombre limité, leur persistance dans notre vie politique suscite de nombreuses critiques de la part des usagers : risque plus ou moins avéré de fraude, difficulté à garantir le secret du vote, fréquentes erreurs d’émargement dans les bureaux, et, plus gênant, impossibilité de recompter les votes pour effectuer un contrôle. »

– 27 novembre 2019 : Numerama, Le gouvernement ne sait toujours pas s’il faut accepter ou interdire les machines à voter par Julien Lausson.

Pour justifier l’extrême prudence du gouvernement, Laurent Nuñez a rappelé que ces appareils rendent impossible le contrôle du dépouillement — principe « auquel le Conseil constitutionnel a eu l’occasion de dire son attachement », a-t-il noté — et qu’ils peuvent être potentiellement exposés à un risque « cyber » qui viserait à entraver le bon déroulement du scrutin ou à modifier les résultats.

– 30 septembre 2019 : wk-rh, Nouvelle recommandation de la CNIL sur le vote électronique

Les Cahiers Lamy du CSE, nº 196, Octobre 2019

Il [L’électeur] valide ensuite son choix et cette opération déclenche l’envoi du bulletin de vote dématérialisé vers le serveur des votes.

– 19 août 2019 : clubic, La machine à voter impiratable de la DARPA victime d’un bug à la Defcon par Benoît Théry.

aucun test ou piratage n’a pu avoir lieu, la machine ayant été victime de bugs avant tout essai.

– 12 août 2019 : NextINPACT, L’exécutif explique au passage qu’il reste « contractuellement lié jusqu’en 2020 avec Scytl », le prestataire qui déployait jusqu’ici le vote par Internet pour les Français de l’étranger. L’État a donc lancé un nouvel appel d’offres, en mars dernier, pour désigner « la société prestataire qui sera retenue pour proposer une solution hautement sécurisée qui devra être homologuée pour les élections législatives de 2022 ».”

– 5 août 2019 : NextINPACT, Le gouvernement maintient le moratoire sur les machines à voter par Xavier Berne.

Suite à différents incidents survenus en cette année d’élections présidentielle et législatives (écarts entre le nombre d’émargements et de votes, notamment), les pouvoirs publics ont en effet décidé de ne plus autoriser de nouvelles communes à recourir à de tels appareils.

– 24 juin 2019 : Maire Info, L’acte II de la réforme de l’État est lancé

Pour 2020, on peut citer par exemple : la mise en place d’une solution de vote par internet pour les Français de l’étranger pour les élections consulaires (et pour les élections législatives en 2022)

– 30 mai 2019 : L’Alterpress68, Des boites noires électorales à Mulhouse : plus de 10 années de bug démocratique

La technologie étant toujours un facteur de complexité susceptible de déterminer socialement les comportements, plus ou moins incitatifs, auprès des électeurs, selon que l’on est à l’aise avec ces outils ou, au contraire, totalement réfractaire. Cela à Mulhouse, plus qu’ailleurs, alors que près de 70% de la population, de tradition ouvrière, ne dispose pas d’un niveau scolaire égal au baccalauréat.

– 27 mai 2019 : Le Journal du Centre, Européennes : des électeurs du Rassemblement national ont-ils voté par erreur à Nevers pour le Mouvement pour l’initiative citoyenne ? par Philippe Dépalle.

Avec une amorce d’explication : et si l’électeur avait voulu voter pour le Rassemblement national, situé juste en dessous, en appuyant sur le mauvais numéro ?

– 26 mai 2019 : Ouest France, Européennes. À Plœmeur, on a testé le vote électronique : il faut trouver le numéro de sa liste

Certains électeurs pestaient à la sortie des bureaux. Pensant sincèrement s’être emmêlés les numéros, entre la liste du dessus et celle d’en dessous (notre photo), et ne plus savoir au final pour qui ils avaient voté.

– 23 mai 2019 : Le Télégramme, Des bulletins de vote, taille XXL

Et pour simplifier au maximum le choix des électeurs à l’entrée de chaque bureau de vote, une banderole de 4 m X 2 m reproduira le fac-similé des bulletins.

– 21 mai 2019 : actu.fr, Le vote électronique fait débat au Havre… Et pourtant, on l’utilise depuis 15 ans !

Le conseiller municipal de l’opposition est favorable à un retour au bulletin de vote papier. « Si la gauche est de retour en 2020, il y a de fortes chances pour que les machines à voter soient supprimées », conclut Matthieu Brasse.

– 20 mai 2019 : Le télégramme, Élections européennes. Loïc Tonnerre conteste le vote électronique

Le choix de recourir à ces machines pour un scrutin auquel participent 34 listes pose de sérieuses questions.

– 13 mai 2019 : France Bleu, Élections européennes : sur les machines à voter du Mans, des bulletins « peu lisibles »

“Il ne faut pas se mentir, ça pose un problème de lisibilité”

– 12 avril 2019 : Le Parisien, Vote par erreur de Mélenchon : comment un député peut-il se tromper ?

Car au-delà des erreurs décrites plus haut, il peut parfois s’agir d’un dysfonctionnement du système électronique de vote ou d’un député qui n’est pas revenu à temps à sa place pour s’exprimer.

– 3 avril 2019 : Charente Libre, Charente : la justice ne devrait pas annuler les élections à la Chambre d’agriculture

Elle notait un gros différentiel entre le vote papier, qui lui est favorable, et le vote électronique, favorable à ses adversaires. Le rapporteur public s’est appuyé sur les observations de la préfecture de la Charente : si le vote électronique ne penche pas en faveur de la Coordination rurale, c’est parce que cette dernière a manifesté son opposition à celui-ci, incitant donc ses sympathisants à voter par voie postale.

– 28 mars 2019 : Charente Libre, Charente: la Coordination rurale demande l’annulation des élections à la Chambre d’agriculture

En cause: « le déroulement en lui-même des élections, ainsi que les résultats du vote électronique, souligne Frank Olivier, le président de la CR 16 qui ne souhaite pas aller trop dans les détails avant le passage devant le tribunal.

– 28 mars 2019 : Sud Ouest, Charente : la Coordination rurale demande l’annulation des élections à la Chambre d’agriculture

L’affaire sera examinée devant le tribunal administratif de Poitiers le mercredi 3 avril. Xavier Desouche, ancien président de la Chambre d’Agriculture, demande, pour la Coordination rurale, l’annulation des élections à la Chambre d’Agriculture de la Charente.

– 26 mars 2019 : Le télégramme, Européennes. France Insoumise demande la fin du vote électronique

« Depuis 2004, les électeurs brestois sont tenus d’accorder une confiance aveugle à des machines dont les possibilités de piratage ne sont plus à démontrer. Les électeurs brestois sont privés de ce moment de citoyenneté que représente la soirée de dépouillement, privés de toute possibilité de contrôle, sans garantie aucune de la sincérité du scrutin », dénonce-t-elle.

– 21 février 2019 : Libération, La FNSEA a encore remporté les chambres d’agriculture (derrière l’abstention) par Aurélie Delmas.

Sauf que l’abstention a été plus forte que jamais, atteignant 71,5% des 2 260 000 électeurs répartis en cinq collèges (incluant les propriétaires, salariés, retraités…) et 53,6% si on ne prend en compte que le collège des chefs d’exploitations.

– 19 février 2019 : La dépèche, Élections professionnelles tendues chez Air France

Pour la première fois donc les élections se feront à travers un vote électronique et certains syndicats montent au créneau. Vincent Salles, le cosecrétaire général de la CGT-Air France redoute que ce vote électronique soit «préjudiciable à la participation». Lors des dernières élections de 2015, la participation des salariées d’Air France aux votes s’était élevée à 70 %.

– 1er février 2019 : Marsactu, Battue aux élections par Force ouvrière, la CGT AP-HM dénonce une manipulation du vote

“Alors que nous étions en tête dans les urnes comme à l’hôpital Nord, le nombre à peine croyable de votes électroniques a complètement modifié la donne”, explique Danielle Ceccaldi, la secrétaire générale dans le quotidien.

– 24 janvier 2019 : Les petites affiches, Vote électronique pour les élections en vue du renouvellement des membres de la chambre d’agriculture des Alpes-Maritimes

Dès réception des plis électoraux, les électeurs sont appelés à voter par correspondance ou, grande nouveauté pour ce scrutin, à voter par Internet (…) depuis
un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

– 14 janvier 2019 : Terre.net, Vote électronique, mode d’emploi

Selon un sondage réalisé et publié sur terre-net, le vote électronique pourrait ne pas rencontrer le succès escompté. Seulement 21,7 % des agriculteurs électeurs envisagent de voter par internet.

– 12 décembre 2018 : JDN, Orange se lance dans la blockchain avec un système de vote en ligne par Etienne D.

La blockchain est le nouveau buzzword dans le monde des technologies. Tous les secteurs commencent à plancher sur des cas d’usages concrets mais peu d’acteurs peuvent se targuer d’avoir mis au point des solutions révolutionnaires. Pour cause : la technologie blockchain est encore très complexe à appréhender.

– 29 novembre 2018 : Le Point, Élections à la RATP : l’Unsa devient la première organisation syndicale

Réalisé pendant sept jours et pour la première fois par vote électronique, ce scrutin a également été marqué par une faible participation, avec un taux de 45,13 % (contre 65 % en 2014).

– 29 novembre 2018 : Le Parisien, Elections professionnelles : le site de l’Education nationale plante, le vote suspendu

« On a des collègues qui nous expliquent qu’ils ont attendu une heure avant de pouvoir voter mais que les logos des syndicats ne s’affichaient pas toujours. On s’interroge sur la fiabilité des résultats avec ce problème, poursuit-elle. On demande que les votes de ce premier jour ne soient pas pris en compte pour que chacun soit sûr que sa voix est allée au bon syndicat ».

– 22 novembre 2018 : L’express, SNCF: participation en baisse aux élections professionnelles

– 18 octobre 2018 : The Conversation, Machine à voter : d’interminables années de vulnérabilité démocratique par Yannick Chatelain.

Les machines à voter, ne sont-elles pas un cas d’école de l’obscurantisme technologique ? Une technologie opaque, faillible imposée à des citoyens n’est-elle pas une situation préoccupante en démocratie ?

– 8 juin 2018 : French Morning, Le vote électronique pourrait être mis en place “dès les européennes” selon Macron par Alexis Buisson.

Le vote électronique pour les Français de l’étranger pourrait être mis en place dès les élections européennes de 2019, a indiqué Emmanuel Macron, jeudi 7 juin, lors d’une réception pour la communauté française de Montréal.

– juin 2018 : Rennes Info Autrement, Au conseil métropolitain : le vote est électronique ! par Jean-Christophe Collet.

Avantage du vote électronique : il n’y a plus de dépouillement de bulletins papier ni de risques d’erreurs de comptage, ni de votes nuls.

– 7 mai 2018 : franceinfo, Sorbonne Université : les étudiants votent pour la levée des blocages

Cette consultation électronique, réalisée du jeudi 3 au samedi 5 mai, a recueilli 10 085 votes, dont 6 334 défavorables aux blocages, 2 772 favorables et 979 qui ne se sont pas prononcés, selon un communiqué de l’université, qui compte 55 000 étudiants au total.

– 25 avril 2018 : franceinfo, Vote électronique : les étudiants et personnels du campus de Grenoble “pour” la levée des blocages

Des « attaques informatiques » auraient perturbé le vote, toujours selon la présidence de l’université qui a décidé de porter plainte.

– 20 mars 2018 : Next Inpact, Un député demande au gouvernement de lever le moratoire sur les machines à voter

Suite à différents incidents survenus en cette année d’élections législatives et présidentielles (écarts entre le nombre d’émargements et de votes, notamment), l’exécutif avait décidé de geler les autorisations de recourir à cette technique de vote.

– 23 janvier 2018 : Europe 1, FN : la présidence d’honneur occupée par Jean-Marie Le Pen rayée des nouveaux statuts

Les nouveaux statuts autorisent aussi le vote par internet ou par courrier, si bien que l’ensemble des militants du FN – et pas seulement ceux qui se déplaceront au congrès – pourront se prononcer, après la grand-messe de mars, sur un nouveau nom pour leur parti, comme souhaité par Marine Le Pen.

– 9 décembre 2017 : Europe 1, L’élection à la présidence LR, mode d’emploi

Les adhérents à jour de cotisation ont reçu un code d’accès et un mot de passe par courrier. Grâce à ces éléments et leur numéro d’adhérent, ils pourront voter depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Des ordinateurs seront également mis à disposition dans des bureaux de vote montés par chaque fédération.

– 6 décembre 2017 : Numérama, Faut-il interdire ou accepter les machines à voter ? Le gouvernement hésite toujours par Julien Lausson.

La ministre a pointé « l’allongement du temps d’attente, par le coût d’entretien et par l’impossibilité de procéder à un comptage physique des bulletins », « l’obsolescence technique du dispositif et les risques liés au paramétrage ne garantissent pas la sécurité du vote » et le risque de piratage informatique modifiant les résultats du vote ou empêchant la tenue du scrutin.

– 21 novembre 2017 : GNT, Android : un bug d’envergure expose 80% des terminaux

La faille repérée se situe au niveau du service MediaProjection, et il ne s’agit pas vraiment d’une faille, mais d’une simplification de la gestion des autorisations et accès dans Android depuis la version 5.0 qui permet de mettre en place une récupération des données très facilement.

– 6 novembre 2017 : Next-Inpact, Le projet de « carte d’identité électronique » refait surface

L’exécutif semble toutefois voir plus loin que la simple dématérialisation des démarches administratives. Emmanuel Macron a en effet demandé au gouvernement de procéder à « toutes les améliorations » possibles afin que le vote électronique fasse son grand retour lors des élections de 2022.

– 4 novembre 2017 : Nice-Matin, Antibes : louées pas achetées !

Coût de l’investissement ? Pour les quatre derniers scrutins, 725 euros TTC par machine (21 au total), soit 60 900 euros.

– 4 novembre 2017 : Nice-Matin, Les machines à voter sur la sellette

« Revenir au vote papier c’est comme si on revenait à l’âge de pierre » s’étonne la première adjointe au maire de Villeneuve-Loubet Marie Benassayag, en charge de l’administration générale.

– 27 octobre 2017 : La Gazette des Communes, Fin des machines à voter : des mairies en colère par Gabriel Zignani.

Une manière indirecte de sonner le glas des achats de nouvelles machines, puisque celles-ci représentent un coût élevé (entre 4 000 et 6 000 euros).

– 16 octobre 2017 : La Tribune, Cybersécurité : « Certains Etats et entreprises nous apprécient faibles » (Guillaume Poupard, Anssi) par Sylvain Rolland.

“ Si un hacker s’intercale entre vous et le système de vote, via un logiciel malveillant installé à votre insu sur votre ordinateur, votre vote sera compromis.”

– 3 octobre 2017 : Next-Inpact, Emmanuel Macron veut un retour du vote par Internet dès 2020

“ « Si nous ne sommes pas en capacité pour les prochaines élections de nous organiser pour avoir un système de vote étanche à toute attaque, ça ne s’appelle plus la France, notre pays ! »

Emmanuel Macron a clairement donné hier le cap suivi par l’exécutif sur ce dossier : « Je demande à l’administration et au ministre [qu’une] solution parfaitement sécurisée puisse être utilisée lors des prochaines élections consulaires de 2020 et que sur cette base, toutes les améliorations qui seraient indispensables puissent être conduites pour que lors des législatives de 2022, il n’y ait plus aucun débat. »

– octobre 2017 : Global Security Mag, Vote électronique : l’expertise préalable comme principe fondamental du droit électoral par Emmanuel Walle, Dimitri Mouton, Bernard Starck.

Or, l’évolution des technologies, la correction des bugs et les développements réguliers effectués pour optimiser les performances des solutions de vote entraînent des modifications constantes des logiciels de vote proposées par les éditeurs de solutions, donc une modification constante, d’un scrutin à l’autre, des empreintes relevées lors d’expertises précédentes.

– 7 septembre 2017 : Développez.com, La technologie blockchain est-elle adaptée pour voter pendant des élections ? Non

« Bien que l’idée d’utiliser une blockchain comme une urne immuable puisse sembler prometteuse, la technologie de la blockchain ne résout guère les problèmes de sécurité fondamentaux des élections et les blockchains introduisent des vulnérabilités de sécurité supplémentaires », indique le rapport.

– 6 septembre 2017 : Le Point, Un projet de loi présenté début 2018 pour réformer le mode de scrutin

“ les conditions de mise en œuvre du vote électronique vont être «  mises à l’étude  »”

– 9 juillet 2017 : Le Temps, La République en marche sur les décombres des partis

“Une semaine, entre le 23 et le 30 juillet, pour décider par vote électronique des structures de direction de La République en marche (LREM).”

– 9 juillet 2017 : La voix du Nord, Le parti du président Macron bientôt en ordre de marche

“La première convention de LREM, samedi à Paris, a lancé le vote électronique des militants sur les statuts du mouvement, vote qui se clôt le 30 juillet avant l’élection à l’automne de la direction nationale.”

– 16 juin 2017 : Le Parisien, Courbevoie : l’opposition réclame le retour au vote papiers

« La mairie disposera alors de deux années pour réfléchir aux risques de votes menés sur des machines vieillissantes, indiquent les deux élus. Nous demandons un retour au mode de vote traditionnel, pour reprendre la visibilité de bout en bout, de l’urne au dépouillement manuel. »

– 13 juin 2017 : Le Courrier de l’Ouest, Classes presse – Le vote électronique en débat par des élèves du Collège Jannequin à Avrillé.

« En tant que responsable informatique, je trouve que c’est encore trop risqué et que l’on ne prend pas la mesure des réels risque. Ce n’est pas une véritable solution. C’est très simple à pirater, de manipuler les résultats en changeant les votes et de faire élire quelqu’un qui n’a pas vraiment été élu », affirme Philippe.

– 11 juin 2017 : LCI, Edouard Philippe a voté sur une machine électronique, en place dans une soixantaine de villes

Celles-ci sont en effet en perte de vitesse, par crainte de cyber-attaques et de piratage des résultats. Mais elles pourraient de nouveau se généraliser, sous l’impulsion du président Emmanuel Macron.

– 10 juin 2017 : atlantico, Ce rapport top secret de la NSA sur les pirates informatiques russes qui s’attaquent à la fiabilité des élections occidentales

Il s’agirait de deux vagues de phishing successive, la première touchant les producteurs des logiciels utilisés pour le vote électronique et la deuxième grace aux renseignements collectés, touchait des fonctionnaires électoraux locaux.

– 7 mai 2017 : Le Parisien, Présidentielle : les bureaux de vote d’Issy n’ont pas pu ouvrir à 8 heures

“ »Il y a des bureaux qui ne sont pas encore ouverts », expliquait le conseiller municipal (PS) Thomas Puijalon, aux alentours de neuf heures. Le sien n’a pu ouvrir qu’à 8h17. « Il faut qu’un technicien intervienne pour réanitialiser les ordinateurs de vote, et cela prend une dizaine de minutes pour chaque bureau », poursuit-il.”

– 7 mai 2017 : France Info, Présidentielle : des problèmes de paramétrage sur les machines à voter perturbent le scrutin à Issy-les-Moulineaux

“Contactée par franceinfo, la mairie explique que la majorité des 47 bureaux de vote de la ville ont été touchés par ces problèmes de paramétrage.”

– 2 mai 2017 : France Bleue, Vote électronique : dans 5 ans, la France comme Le Mans ? par Alexandre Chassignon.

“- Comment pouvez-vous me garantir que mon vote a bien été comptabilisé ?

– Faites-nous confiance.”

– 2 mai 2017 : Les Echos.fr, Le vote électronique à l’heure de l’élection présidentielle… par Giovanni Verhaeghe (Director Market et Product Strategy chez VASCO Data Security).

“la problématique principale réside dans le fait que le vote démocratique dépend de la confiance qu’ont les citoyens à son égard.”

– avril 2017 : Science et pseudo-sciences, Le vote électronique est-il transparent, sûr, fiable ? par Chantal Enguehard.

“Une autre conséquence importante est que, si des transformations de votes ont compromis la sincérité de l’élection, il est impossible de présenter à un juge des témoignages ou des observations qui lui permettraient d’annuler l’élection.”

– 22 avril 2017 : France Bleue, A Bourges, les résultats des élections sont très rapides par Michel Benoît.

“La maintenance de ces machines à voter coutera 36.000 euros à la ville de Bourges, cette année.”

– 21 avril 2017 : loria, Vote électronique : le logiciel Belenios s’ouvre au grand public

“Le vote papier reste plus sûr que le vote électronique.”

– 20 avril 2017 : Le Monde, Le pouvoir et la licorne magique par Damien Leloup.

“Selon tous les chercheurs en sécurité informatique, il est impossible de garantir la sécurité totale d’un scrutin en ligne.”

– 20 avril 2017 : France Info, Présidentielle 2017 : En Haute-Garonne, Fontenilles va expérimenter le dépouillement numérique par jleroy.

“Pour ce pour ce premier tour, le « dispositif reste expérimental » précise l’élu.”

– 9 avril 2017 : L’Est Républicain, Le vote électronique en question

“D’un point de vue de chercheuse, il n’y a aucune solution aussi sûre que le vote papier à l’urne tel qu’il est organisé en France. ”

– 30 mars 2017 : Interstices, Le vote électronique, 10 ans après… par Chantal Enguehard.

“La transformation de la société par le numérique est indéniable, mais doit être opérée avec discernement, car il n’est pas possible de tout informatiser. Avec le vote électronique, il semble que nous ayons rencontré une limite. ”

– 30 mars 2017 : NextInpact, Législatives 2017 : un avocat demande plus de transparence sur l’annulation du vote par Internet par Marc Rees.

“L’arrêté publié au Journal officiel a visé un avis de l’ANSSI, seulement ce dernier document n’a pas été publié. Me Pierre Ciric, avocat Franco-Américain vient lui-aussi de faire une demande de communication du précieux document.”

– 25 mars 2017 : Le Progrès, Saint-Chamond : « Les machines à voter ne sont pas piratables »

“A moins d’un mois de l’élection présidentielle, l’élue en charge des élections , Catherine Chapard, comprend qu’il est légitime de se poser des questions quant au risque pesant sur ce système de vote « Je sais qu’il y a une campagne qui vise à interdire les machines à voter et que leur fiabilité est critiquée. A notre niveau et avec notre matériel, je ne vois pas pourquoi on nous en interdirait l’utilisation.»”

– 22 mars 2017 : ZDNet, Vote électronique : la blockchain à la rescousse ? par Louis Adam.

“D’autre part, la question de la sécurité du système reste perfectible : « On n’a pas encore eu l’occasion de faire auditer le code du module. En tant que développeurs, on a la sensation que l’essentiel du code est solide, mais on sait aussi que l’authentification pourrait être un point faible, par exemple » explique Thibauld Favre.”

– 21 mars 2017 : Miroir Social, Vote électronique : face à une direction incapable de prouver une sécurisation totale, la justice annule les élections chez SAP par Rodolphe Helderlé.

“Le 6 mars, le deuxième tour des élections de SAP a été annulé pour une faille de procédure sur le vote électronique.”

– 16 mars 2017 : Parlement européen, Démocratie en ligne dans l’Union européenne : potentiel et défis

“souligne l’importance du vote en ligne et du vote à distance sur internet, […]”

“demande à la Commission de fournir une évaluation ou une consultation indépendante de l’opinion publique en ce qui concerne le vote en ligne, comportant une analyse de ses forces et de ses faiblesses, en tant qu’option de vote supplémentaire pour les citoyens, et de la soumettre aux États membres pour examen au plus tard à la fin de l’année 2018 ;”

– 14 mars 2017 : Israel Valley, Hold-up sur le droit de vote des Français de l’étranger par Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France, Secrétaire national des Républicains chargé des Français de l’étranger.

“La Fédération les Républicains des Français de l’étranger s’associe pleinement à l’initiative, prise par François, de mettre en place, dès son élection, un vote électronique généralisé pour tous les Français de l’étranger.”

– 11 mars 2017 : NextInpact, Retour sur la suppression du vote électronique pour les élections législatives 2017 par Marc Rees.

“Dans le passé, le marché du vote électronique attribué initialement à ATOS et à l’entreprise espagnole Scytl avait « connu, à l’occasion de chaque scrutin pour lequel il a été mis en œuvre, à des dysfonctionnements considérables qui, s’ils avaient été connus du grand public, auraient causé un scandale » affirme Jean Lachaud. ”

– 8 mars 2017 : Le Figaro, Pourquoi les Français de l’étranger ne pourront pas voter en ligne par Elsa Trujillo.

“Matthias Fekl évoque la crainte d’«annulations de l’élection» ou d’un «doute sur la sincérité du scrutin tout entier».”

– 7 mars 2017 : France Diplomatie, Vote électronique a l’étranger – Déclaration de Jean-Marc Ayrault

“Il est ahurissant qu’un candidat à la présidence de la République méconnaisse à ce point le niveau élevé de la menace de cyber-attaques alors que des institutions publiques et privées en subissent quotidiennement.”

– 7 mars 2017 : Le Huffington Post, Pourquoi ce que ferait l’État pour sécuriser le vote par internet ne serait pas suffisant par Gregory Rozieres.

“Pour assurer la sécurité du vote, il faut que le serveur, l’authentification du votant et l’ordinateur de celui-ci soient sûrs. « Il y a des solutions spécifiques pour tous ces problèmes, mais aucune qui ne peut les résoudre en même temps », estime la spécialiste.”

– 7 mars 2017 : Le Monde, Annulation du vote électronique : des craintes d’une « attaque majeure rendant le système indisponible »

“Sans exclure des risques de manipulation, voire de fuites de données confidentielles, comme des listes d’électeurs ayant voté pour un candidat, l’Anssi semble avoir donc surtout considéré que c’est le bon fonctionnement de la plate-forme qui pouvait être visé.”

– 7 mars 2017 : 94.citoyens, La gauche demande l’arrêt du vote électronique à Villeneuve-le-Roi par C. Dubois

En 2014, des recours contre les municipales avaient été déposés par l’opposition, motivés par l’usage du vote électronique, mais ceux-ci ont été retoqués par le Tribunal administratif puis le Conseil d’Etat.

– 6 mars 2017 : Le Monde, Législatives : les Français de l’étranger privés de vote électronique pour des raisons de sécurité par Damien Leloup.

“Des mesures spécifiques devraient être prises pour faciliter l’accès au vote, avec notamment une prolongation jusqu’au 31 mars de la date limite pour faire une demande de matériel de vote par correspondance.”

– 3 mars 2017 : Rue89, Généraliser le vote électronique, la mauvaise idée d’Emmanuel Macron par Thierry Noisette.

La Cour constitutionnelle allemande a jugé en 2009 le vote électronique contraire à la Constitution parce qu’il ne permet pas aux électeurs de contrôler le déroulement ni de vérifier le résultat.

– 23 février 2017 : Le courrier des maires, Faut-il restreindre le vote électronique et les machines à voter en France ?

Tout en affirmant que les cybermenaces ne devaient pas être « tétanisantes », Guillaume Poupard a plaidé en faveur du système traditionnel. « De fait, ce processus encore très concret, avec des bulletins, des enveloppes… Ça, c’est de nature à me rassurer.

– 18 janvier 2017 : NextINPACT, Le numéro un de l’ANSSI défavorable au vote électronique par Xavier Berne.

Tout en affirmant que les cybermenaces ne devaient pas être « tétanisantes », Guillaume Poupard a plaidé en faveur du système traditionnel. « De fait, ce processus encore très concret, avec des bulletins, des enveloppes… Ça, c’est de nature à me rassurer.

– 17 janvier 2017 : La Gazette des Communes, Le vote par Internet mollement remis en cause par la Cour des comptes pa Gabriel Zignani.

Ce document déplore avant tout le coût important (plus de 34 millions d’euros) des mécanismes permettant la participation aux élections des électeurs établis hors de France, alors que la participation reste faible.

– 16 janvier 2017 : Mediapart, Le vote électronique, une fausse bonne idée ? par Jean-Pierre Favier.

avant de prendre des décisions hâtives et de généraliser le vote électronique pour chaque consultation, nous ferions bien de regarder l’expérience de nos voisins européens.”

– 31 décembre 2016 : ZDNet, Vote électronique: en France, aux USA, tout baigne? Hum… par Thierry Noisette.

Les responsables des élections objectent que ces machines ne sont pas connectées à Internet et sont donc protégées. Cela ne fait aucune différence, explique M. Bernhard, puisque est insérée dans chaque machine, et avant chaque scrutin, une carte mémoire contenant les paramètres du vote. C’est aussi dans cette carte que sont stockés les résultats. Or, les ordinateurs qui paramètrent ces cartes sont fréquemment connectés à Internet.”

– 30 décembre 2016 : Le Parisien, Elections : que penser des machines à voter ?

Enfin d’autres municipalités tentées par cette procédure ont abandonné l’idée pour des questions de budget, ces machines ayant un coût. ».”

– 30 décembre 2016 : Numerama, Les machines à voter alarment un député par Julien Lausson.

pour l’Allemagne, il y aura les élections générales en septembre. Fin novembre, le patron du renseignement allemand, Bruno Kahl, expliquait « qu’il y a des indications selon lesquelles des cyberattaques se produisent dans le seul but de produire de l’incertitude politique ».”

– 28 décembre 2016 : NextInpact, Élections 2017 : un député s’inquiète du risque de piratage des machines à voter par Xavier Berne.

“Alors ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve s’était de toute manière opposé à plusieurs reprises à ce que les machines à voter soient totalement interdites en France – et ce alors que le Parti socialiste avait demandé en 2007 l’abandon de tous ces appareils…”

– 25 novembre 2016 : Le Monde, Election américaine : comprendre les soupçons de fraude électronique par William Audureau et Jeanne Dall’Orso.

Comme le rappelle l’ingénieure et mathématicienne Emily Gorcenski sur Twitter, alors qu’un simple capteur de pouls nécessite pas moins d’une dizaine d’étapes de certification, il n’y a ni évaluation du code informatique, ni recherche de faille, ni suivi des versions du logiciel pour les urnes électroniques.

– 2 juin 2016 : Numerama, Vote électronique : l’étrange certitude de fiabilité du ministère de l’Intérieur par Guillaume Champeau.

Surtout, le ministère s’appuie sur trois décisions de justice pour affirmer qu’il n’est pas question de remettre en cause la sincérité du scrutin malgré l’opacité totale des machines à voter.

– 25 mars 2016 : NextInpact, L’interdiction des machines à voter (à nouveau) rejetée à l’Assemblée par Xavier Berne.

“Sur le fond, le ministre de l’Intérieur avait quant à lui clairement indiqué en décembre 2014 qu’il ne souhaitait pas revenir sur le moratoire de 2007, dans la mesure où «aucun dysfonctionnement remettant en cause la sincérité du scrutin [n’avait] été relevé par l’État ou le juge des élections depuis le début de l’utilisation de ces machines».”

– 26 mars 2015 : L’Alterpresse68, (1) Le vote électronique : une sotte et coûteuse obstination

En l’absence de transparence, il n’a jamais été possible de connaître le montant exact payé par le contribuable mulhousien qui doit financer aussi la maintenance et les contrôles techniques avant chaque élection.

– 12 décembre 2014 : Numerama, Le référendum d’initiative partagée : une scandaleuse usine à gaz très indiscrète ! par Guillaume Champeau.

Il y a des possibilités bien réelles de fraudes (y compris commises par des puissances étrangères) mais puisqu’il est techniquement impossible de prouver qu’il y a bien eu fraude pour toute personne qui se contente de voter, le Conseil constitutionnel trouve qu’il n’y a rien à redire au vote par internet.

– 6 novembre 2014 : Axelle Lemaire favorable au vote par internet : pourquoi c’est une erreur (Numérama)

Il y a des possibilités bien réelles de fraudes (y compris commises par des puissances étrangères) mais puisqu’il est techniquement impossible de prouver qu’il y a bien eu fraude pour toute personne qui se contente de voter, le Conseil constitutionnel trouve qu’il n’y a rien à redire au vote par internet.

– 17 octobre 2014 : Le PS se prend les pieds dans le vote par Internet (Numerama)

Le référendum, qui risque fort de tourner à la farce avec un tel manque de contrôle, prend en tout cas une tournure judiciaire. Le Parti socialiste, désormais au courant de la faiblesse de son scrutin, annonce dans un communiqué une « plainte pour faux et usage de faux, et usurpation d’identité pour les quelques incidents constatés dans la journée de vendredi ».

– 3 février 2014 : La machine à voter fait débat (Paris Normandie)

Ce qui aurait pu n’être qu’une délibération parmi d’autres s’est transformé en attaque en règle. Lundi soir, lors du conseil municipal, les élus de l’opposition sont montés au créneau, parfois violemment, contre l’utilisation de machines à voter.

– 7 janvier 2014 : L’UMP renonce au vote électronique… mais pas la France (Rue89)

Thierry Solère a expliqué que « par nature, le vote papier peut assurer une parfaite transparence de la procédure  ».

– 26 décembre 2014 : Le vote électronique, énième reniement numérique de la présidence Hollande (ZDnet)

En mars 2007 (François Hollande était alors son Premier secrétaire), le PS demandait « un moratoire sur l’utilisation des machines à voter lors des élections présidentielles et législatives ».

– 26 décembre 2014 : Le gouvernement refuse d’interdire les machines à voter (Next Inpact)

Brandissant les « lourds désavantages inhérents » à ce procédé technique, la députée Isabelle Attard a demandé en juillet dernier au ministère de l’Intérieur s’il comptait « interdire le vote électronique lors de tous les scrutins électoraux ».

– 2 décembre 2014 : Vote électronique : oups, il manque des voix dans le décompte de l’UMP (Rue89)

Une telle différence [132 voix] est normalement impossible dans un vote électronique. Contactée, l’UMP explique qu’une réunion a lieu ce mardi soir pour mettre les choses au clair et proclamer officiellement les résultats. La présidente de la Haute autorité, Anne Levade, n’a pas, pour l’instant, répondu à nos appels.

– 29 novembre 2014 : Election à l’UMP : « Vous pouvez écrire que c’est le bazar ! » (Rue89)

La principale critique est celle de la « boîte noire ». Les votants repartent un peu désorientés : « Ça a bien été comptabilisé ? »

Pour aider les plus âgés, un assesseur s’assoie à côté de l’ordinateur. En théorie, il se lève et détourne le regard au moment du vote, mais, dans la pratique, il peut parfaitement jeter un coup d’œil sur l’écran.

– 29 novembre 2014 : Le vote électronique à l’UMP victime d’une cascade de bugs (Le Figaro)

« Pris individuellement, il n’y a pas mort d’homme. Mais l’accumulation des problèmes montre que des questions essentielles ont été traitées avec une incroyable légèreté. C’est dommage », regrette Hervé Mariton.

– 29 novembre 2014 : UMP : pourquoi l’élection de Sarkozy est un cyber-fiasco (Rue89)

Dans ces conditions, il est légitime de se demander si le vote des primaires de l’UMP n’a pas été altéré par des tiers. L’UMP s’en défendra sûrement, mais les faits sont là, ils sont vérifiés, Paragon a mis en place une infrastructure de vote particulièrement faible et vulnérable, pas même à jour de failles dont les correctifs sont disponibles depuis plus de six mois

– 29 novembre 2014 : Élection à l’UMP : « impossible » d’avoir un vote électronique « inviolable » (Le Point)

Il est de toute façon impossible de mettre en place un système de vote électronique qui soit totalement inviolable. La majorité des algorithmes qui gouvernent les systèmes de vote électronique ont déjà été cassés et découverts, cela pose donc un problème de confidentialité.

– 29 novembre 2014 : Adhérent de l’UMP, on m’empêche de voter (Radio-Londres.fr)

Malgré la copie de mon bulletin d’adhésion qui mentionne ma bonne adresse mail, un salarié de l’UMP a remis en cause ma bonne foi, tandis qu’un membre de la Haute Autorité m’expliquait qu’il se pouvait que l’UMP ait failli et que si cela était avéré, elle m’adresserait une lettre d’excuses après l’élection.

– 28 novembre 2014 : Vote électronique au risque de bugs et de fraudes : on aurait préféré que ce ne soit qu’à l’UMP ! (Rue89)

Ils n’ont pas encore découvert que les risques de piratage de la merveilleuse technologie du vote par Internet sont soulignés par des experts depuis une décennie. Dommage que les deux hommes ne s’inquiètent que pour leur précieuse personne. Ils ne sont pas allés jusqu’à contester le maintien du vote électronique dans des dizaines de communes de France.

– 28 novembre 2014 : Présidence de l’UMP : à peine ouvert, le vote connaît ses premiers couacs (BFM TV)

Durant l’attaque, l’équivalent de 26.000 requêtes par seconde ont rendu le site de l’UMP hors-service, selon une information BFMTV. L’attaque venait d’un même serveur, a-t-il également été précisé.

– 28 novembre 2014 : Congrès UMP : difficile enquête sur la boite noire du vote par Internet (Numérama) ”

A quelques heures de l’ouverture du scrutin pour l’élection du prochain président de l’UMP, le résultat de l’expertise sur la sécurisation de la plateforme de vote n’est toujours pas connu, et il ne le sera pas. Dans son enquête, Numerama s’est heurté au silence de tous les acteurs impliqués. (…) Il y a encore trois semaines, c’est le cabinet Bureau Veritas qui devait se charger de l’audit de la solution de vote électronique. Mais il a préféré jeté l’éponge (…)

– 25 novembre 2014 : Présidence de l’UMP : le vote électronique en question (France Soir)

Mais c’est surtout la crainte d’un piratage qui hante les couloirs de l’UMP. Bien qu’Anne Levade assure que le système a été mis à l’épreuve contre les risques d’intrusion, le risque que des hackers motivés puissent de toute façon s’infiltrer est réel.

Un élément enfin n’est pas pour rassurer Bruno Le Maire et Hervé Mariton : le refus de la Haute Autorité de publier des résultats département par département, pour des raisons de coût. D’autant que, en 2012, c’est grâce à ce décompte que des anomalies avaient été détectées.

– 23 novembre 2014 : Élections chez Orange : forte poussée des syndicats réformistes, CFDT en tête (L’Express)

Sébastien Crozier de la CFE-CGC (…) estime qu’ »au-delà du très bon score » de la CFE-CGC, « le vote électronique a été un désastre ». Selon lui, « 5 à 7% des électeurs » n’ont pas pu voter en raison de difficultés techniques, comme des pannes de serveurs, des hotlines saturées.

– 12 novembre 2014 : Elections professionnelles de l’éducation nationale : Seulement un compte sur six ouvert à 15 jours du scrutin (Le café pédagogique.net)

Seulement un électeur sur six est en situation de pouvoir voter le 27 novembre. La question d’un taux de participation particulièrement faible est posée.

– 6 octobre 2014 : NEXT INpact, Des députés PS s’opposent à l’extension du vote électronique par Xavier Berne.
– 3 octobre 2014 : Numerama, Victoire contre le vote par Internet à l’Assemblée Nationale par Guillaume Champeau.
– 2 octobre 2014 : Le Parisien, Bug du vote électronique
– 18 août 2014 : NEXT INpact, Vote en ligne : le gouvernement refuse finalement de se passer de Java par Marc Rees.
– 14 août 2014 : Le Point, Présidence de l’UMP : un vote à haut risque par Hugo Domenach.
– 4 août 2014 : La voix de France, Des conseillers consulaires se plaignent du vote électronique de Romain Brunet.
– 23 juillet 2014 : NEXT INpact, Un sénateur dépose une loi pour interdire les machines à voter par Xavier Berne.
– 15 juillet 2014 : Village de la Justice, Vote électronique : les entreprises face à la CNIL par Yaël Cohen-Hadria.
– 8 juillet 2014 : NEXT INpact, Une députée souhaite l’interdiction du vote électronique
– 29 juin 2014 : Le lab d’Europe 1, Un think tank proche d’Alain Juppé s’oppose au vote électronique pour l’élection du président de l’UMP
– 21 mai 2014 : La Voix de France, Élections consulaires : la participation sur Internet fait pschitt par Benjamin Adler.
– 20 mai 2014 : Libération, Elections consulaires : vote électronique, vote incertain par Alix Guillard.
– 13 mai 2014 : Communiqué de presse de Grégory Géminel pour le PCF Front de gauche, Patrice Fauqemberg pour EELV, Christian Castagna pour le Parti socialiste, Une machine qui rend le vote difficile !
– 10 mai 2014 : Lettre d’André Gattolin, sénateur des Hauts-de-Seine à Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur : usage d’ordinateur de vote lors du scrutin des européennes du 25 mai.
– 17 avril 2014 : Numerama, Les petits candidats privés du droit de contrôler le vote électronique par Guillaume Champeau.
– 17 avril 2014 : 01Business, Un rapport du sénat met en garde les communes contre le vote électronique par Marie Jung.
– 15 avril 2014 : Numerama, Vote électronique : un rapport du Sénat critique mais pas courageux par Guillaume Champeau.
– 15 avril 2014 : 94.Citoyens, Le vote électronique en question à Villeneuve-le-Roi par C. Dubois.
– 15 avril 2014 : Libération,« Heartbleed » : la sécurité en ligne touchée au cœur par Camille Gévaudan.
– 15 avril 2014 : 20 minutes, Le vote électronique, ce n’est pas pour tout de suite
– 15 avril 2014 : Libération, Vote électronique : un rapport parlementaire appelle à la « prudence » par Florent Latrive.
– 12 avril 2014 : Numerama, Vote par Internet et faille Heartbleed : faites-vous encore confiance ? par Guillaume Champeau.
– 10 avril 2014 : JDN, Élection des conseillers consulaires : vers un nouveau fiasco du vote sur Internet ? par Nicolas Ruscher.
– 8 avril 2014 : La voix du nord, Saint-Pol-sur-Mer : Christian Hutin à la tête d’un conseil qui jongle avec les oppositions et les majorités par Annick Michaud.
– 31 mars 2014 : Mediapart, Le vote électronique au Mans par Bruno Carbone.
– 25 mars 2014 : Maritima.info, 4 candidats contestent les résultats à Marignane
– 25 mars 2014 : La Provence, Les machines de la discorde par Brian Orsini.
– 25 mars 2014 : Le Parisien, Guérin (MRC) veut la transparence sur le vote électronique
– 25 mars 2014 : Politis, Machines à voter, où est passée l’urne transparente ? par Aurélien Vernet.
– 23 mars 2014 : L’Union, Le vote électronique ne fait pas l’unanimité par Stéphanie Gruss.
– 23 mars 2014 : France 3 Centre, Bourges : les électeurs ont-ils confiance dans le vote électronique ? par Vanessa Hirson.
– 22 mars 2014 : Vauclusematin.com, Les machines à voter d’Orange sont défectueuses
– 17 mars 2014 : La Gazette des Communes, Action sociale, pompiers, police municipale et vote électronique au menu du CSFPT
– 13 mars 2014 : Localtis.info, Vote électronique pour les élections professionnelles : le CSFPT vote contre par Thomas Beurey / Projets publics.
– 19 février 2014 : Libération, Voter n’est pas tweeter par Denis Pingaud.
– 29 janvier 2014 : Le Monde blogs, José Bové et Ska Keller, chefs de file des Verts par Philippe Ricard.
– 16 janvier 2014 : France 3, A Orange, les opposants ne veulent pas d’urne électronique par Olivia Malongo.
– 14 janvier 2014 : France Info,Orange : cinq candidats veulent supprimer les machines à voter par Matthieu Mondoloni, France Bleu Vaucluse.
– 8 janvier 2014 : Côté Brest,« Colère de Brest ! » s’indigne contre le vote électronique