International

– 28 juin 2018 – Suisse : La généralisation du vote électronique divise les esprits (swissinfo.ch)

Selon la Luzerner ZeitungLien externe, avec la généralisation prévue du vote électronique, le Conseil fédéral met en jeu l’un des facteurs de succès les plus importants de la Suisse: la confiance des citoyens dans leur système de démocratie directe. A l’ère des «fake-news» et des théories du complot, le simple fait qu’il existe un danger de manipulation des données menace de porter atteinte à cette confiance.

– 26 juin 2018 – Suisse : Une autre manière de voter électroniquement (swissinfo.ch)

Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer «un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer».

– 21 juin 2018 – Irak : L’Irak va recompter manuellement les votes en raison des soupçons de fraude (afp)

Ce nouveau comptage pourrait prendre des semaines, sinon des mois, alors que le mandat du Parlement prend fin officiellement le 30 juin.Pour l’expert juridique Haidar al-Soufi, « cette opération manuelle ne devrait pas modifier radicalement le résultat ».

– 18 juin 2018 – RDC : Élections en RDC : démission surprise du directeur du Centre national de traitement de la Ceni (Jeune Afrique)

Mais à Kinshasa, aucune information n’a filtré entre-temps sur cette démission surprise du directeur du Centre national de traitement, structure qui compte quelque 120 agents et est chargée, entre autres, de la centralisation, du traitement et de la consolidation des données biométriques au sein de la Ceni.

– 16 juin 2018 – FIFA : Mondial 2026: La FIFA répond aux contestations de vote émanant de la Guinée et du Liban (HuffPost)

Du côté du pays du Cèdre, la situation n’est pas moins lipide. Si le secrétaire général de la fédération locale, Jihad El Chohof Abou Firass, a assuré au média spécialisé Football Lebanon avoir voté pour le Maroc, ajoutant “il y a quelque chose qui cloche” pour dénoncer les résultats annoncés par la FIFA, le ministère des Sports a exprimé son étonnement à la suite de ce vote et demandé des explications à sa Fédération.

– 7 juin 2018 – Canada : Pas de résultats avant 22 h 30 dans Glengarry—Prescott—Russell (Sympatico)

L’organisme n’a toutefois pas précisé si ces délais ou interruptions étaient liés au nouveau système de vote électronique, qui connaît des ratés dans certains bureaux de vote.

– 1er juin 2018 – RDC : RDC : l’utilisation de la machine à voter vivement critiquée par des ONG argentines (Jeune Afrique)

« Mais les codes QR sont également problématiques, assure à Jeune Afrique Javier Smaldone – signataire de la règle, programmeur et spécialiste en systèmes de votation électronique. Car l’électeur ne peut pas savoir ce que contient ce code. Il est par exemple tout à fait possible que celui-ci permette d’identifier le votant, ce qui reviendrait à compromettre le secret du vote. »

– 31 mai 2018 – Afrique : Infographie : combien coûtent les élections en Afrique ? (Jeune Afrique)

Sécurisation des bureaux, impression des bulletins, « machines à voter »… États et bailleurs de fonds dépensent souvent des millions d’euros pour organiser des élections présidentielles, parlementaires ou locales.

– 30 mai 2018 – Québec : Vote par internet: les élus veulent aller trop vite, dit le DGEQ (Le Devoir)

En ce qui concerne le vote, les élus américains soutiennent les bulletins de vote traditionnels et rejettent la “machine à voter électronique, compte tenu de son coût élevé, de son risque de panne et son pouvoir de manipuler les résultats de vote”.

– 29 mai 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Les sénateurs américains rejettent l’usage de la machine à voter aux prochaines élections (Kinshasa Times)

En ce qui concerne le vote, les élus américains soutiennent les bulletins de vote traditionnels et rejettent la “machine à voter électronique, compte tenu de son coût élevé, de son risque de panne et son pouvoir de manipuler les résultats de vote”.

– 15 mai 2018 – Suisse : Le vote électronique est annulé à Saint-Blaise (rtn)

Lors d’un test effectué par la Chancellerie sur la plateforme du Guichet unique, un seul des deux objets en lice le 10 juin s’affichait à l’écran des utilisateurs.

– 12 mai 2018 – Irak : Elections en Irak: le vote électronique séduit les électeurs (rfi)

Et le vote électronique, c’est tellement plus simple.

– 6 mai 2018 – Belgique : Que pensent les Bruxellois des machines à voter? (rtbf)

Les électeurs cobayes du jour sont majoritairement conquis mais certains expriment néanmoins des réserves: « Je ne sais pas ce que fait la machine, je ne sais pas qui peut vérifier d’ailleurs. Et avec le bug de 2014, il y a de quoi se poser des questions ».e.

– 4 avril 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC: la Corée déconseille la « machine à voter » (BBC)

Dans un communiqué, Séoul prend clairement ses distances avec la firme sud-coréenne qui fabrique ce dispositif de vote électronique.

– 15 mars 2018 – Afrique : Élections : l’Afrique à l’heure du vote 2.0 (jeune afrique)

Elle concerne l’achat auprès de l’entreprise sud-coréenne Miru Systems de machines à voter pour une somme avoisinant 150 millions de dollars.

– 15 mars 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC : comment les machines à voter des Sud-Coréens ont séduit Corneille Nangaa (jeune afrique)

Elle concerne l’achat auprès de l’entreprise sud-coréenne Miru Systems de machines à voter pour une somme avoisinant 150 millions de dollars.

– 14 mars 2018 – Etats-Unis d’Amérique : Bill to replace Georgia’s electronic voting machines passes committee (The Atlanta Journal-Constitution)

The bill would require Georgia to stop using electronic voting machines, and it would be up to elected officials to decide next year which voting system to replace it with.

– 9 mars 2018 – Ecosse :
Scotland’s democracy deserves better than broken electronic voting trials
(openDemocracyIK)

The key to democracy is not in the winning and taking power, it is in the counting, the losing and the acceptance of that result.

– 7 mars 2018 – Belgique : A sept mois des élections, le vote électronique a toujours ses détracteurs (bx1)

Une nouvelle génération de machine qui a un prix : 10 millions d’euros d’investissement.

– 3 mars 2018 – Suisse : Le scepticisme s’amplifie autour du vote électronique en Suisse (RTS)

Pourtant patron d’une société internet, le Lucernois veut lancer une initiative pour interdire le vote électronique.

– 28 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Élections : 200 « machines à voter » réceptionnées par la Ceni (mediacongo.net)

Il faut rappeler que, selon le président de la Ceni, Corneille Nangaa, le recours à la machine à voter permet de réduire le poids de l’ensemble de matériels à déployer de 16.000 tonnes à moins de 8.000 tonnes, et le coût des scrutins réduit de 554 millions à environ 432 millions $US.

– 27 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : « Nous ne sommes pas partisans de la machine à voter » – Sesanga (AR) (Actualité CD)

L’UNC, le MLC et le G7, reçus quelques jours plus tôt, avaient eux aussi rejeté cette innovation de la Ceni, à l’exception de la majorité présidentielle.

– 22 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Machine à voter… et à polémique en RDC (DW)

Nous rejetons cette machine à voter, parce que c’est une machine qui est dotée d’un logiciel d’exploitation maniable à souhait, et d’un système de programmation par puce qui peut être codifié à volonté », estime Eve Bazaiba Masudi, secrétaire générale du MLC, le parti de Jean-Pierre Bemba.

– 21 février 2018 – Etats-Unis (EU) : Les Etats-Unis tournent le dos au vote électronique et redécouvrent les vertus du vote papier (NewZilla.net)

Aujourd’hui, aux Etats-Unis, une trentaine d’Etats autorisent encore sous une forme ou sous une autre le recours au vote électronique, notamment pour les électeurs se trouvant à l’étranger au moment d’une élection.

– 16 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC : La France suggère un examen approfondi de l’utilisation de la machine à voter (Actualité CD)

Par la voix de Nikki Haley, ambassadrice américaine à l’ONU, les Etats-Unis d’Amérique, pour leur part, s’étaient clairement opposés à ce mode de vote. « Nous sommes très préoccupés de voir l’insistance (de la Commission électorale indépendante CENI) à vouloir utiliser un système électronique de vote (…). Un tel recours représente un risque colossal et les Etats-Unis souhaitent le recours à des bulletins papier pour qu’il n’y ait pas de doutes sur le résultat. « Les Etats-Unis ne soutiennent pas ce recours à un système électronique », avait dit Nikki Haley au cours d’une réunion informelle à l’ONU lundi 12 février.

– 15 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : RDC : Nangaa, la machine à voter et les trous de mémoire (La Libre Afrique)

Comme il se doute que tout le monde va avoir des difficultés à la suivre, Nangaa poursuit : « la machine à voter va servir à imprimer les bulletins de vote au niveau du bureau de vote ».

– 15 février 2018 – Haïti : Elections : Jovenel Moïse veut des résultats dans deux heures, des anciens conseillers électoraux opinent (Le Nouvelliste)

Jovenel Moïse estime que l’institution électorale doit être en mesure d’annoncer les résultats partiels deux heures après le scrutin.

– 13 février 2018 – République Démocratique de Congo (RDC) : Recours à la machine à voter : les Etats-Unis et les Pays-Bas émettent des réserves (Agence d’information d’Afrique Centrale)

L’autre intervention et non la moindre est celle du représentant de l’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, qui a évoqué « la crainte de fraudes lors des élections » tout en réclamant la « transparence ».

– 12 février 2018 – Belgique : Le vote électronique est maintenu à Bruxelles, mais il va légèrement changer dès octobre (RTBF)

Sur ce ticket, un QR code. L’électeur le scanne lui-même, c’est son vote électronique. Ensuite, il dépose le ticket dans l’urne, c’est la preuve papier.

– 9 février 2018 – Belgique : Le nouveau système de vote électronique à impression du bulletin équipera 800 bureaux à Bruxelles (l’avenir.net)

Le vote se fera de façon digitale, sur écran tactile. Il sera imprimé sur un document papier que l’électeur scannera lui-même et déposera dans une urne.

– 13 janvier 2018 – Canada : Le vote par Internet n’est pas la solution (Le Devoir)

L’introduction d’une boîte noire à n’importe quel point du traitement des suffrages rompt la traçabilité.

– 29 décembre 2017 – Belgique : Vote électronique: le gouvernement belge va devoir s’expliquer devant la Cour européenne des Droits de l’Homme (RTBF)

Pour les auteurs du recours, il est inacceptable d’avoir confié l’analyse officielle des bulletins de vote électronique au Ministère de l’Intérieur et à la firme responsable du logiciel défaillant sans contrôle démocratique des opérations.

– 22 décembre 2017 – République Démocratique de Congo (RDC) : Budget électoral : Une « Machine à Voter » coûte 1.500 USD ! (mediacongo)

Peu importe le prix pour les acquérir : il en faut quelque 105 149 exemplaires pour un prix unitaire de 1 500 dollars, comme repris dans notre datavisualisation.

– 28 novembre 2017 – Québec : Le DGE invite les élus à considérer l’implantation du vote par internet (Le Journal du Québec)
– 24 novembre 2017 – République Démocratique de Congo (RDC) : Vive controverse autour de la machine à voter de Nangaa (mediacongo.net)

Alors que le nouveau procédé de vote devrait faire l’objet de pourparlers de fond devant aboutir à un consensus global au sein de la classe politique du pays, celui-ci est venu s’imposer à tous sous prétexte qu’il tire son caractère indispensable et imposable de la Constitution.

– 20 novembre 2017 – Québec : Le maire n’est pas un partisan du vote électronique (Le Journal du Québec)

«Déjà que c’est compliqué à la main… On a vécu des mauvaises expériences [dans le passé].

– 6 novembre 2017 – Estonie : Faille Infineon RSA : l’Estonie bloque les certificats de cartes d’identité (GNT)

l’Estonie a pris les devants en bloquant les certificats de 760 000 cartes d’identité électroniques de ses ressortissants.

– 19 octobre 2017 – Italie : La Lombardie et la Vénétie se prononcent pour une autonomie renforcée (Les Echos)

Pour cette dernière, sera en outre testé pour la première fois le vote électronique qui pourra être adopté lors des prochaines élections législatives au printemps prochain. Une innovation qui a suscité la polémique puisque l’achat des machines a coûté 48 millions d’euros.

– 19 octobre 2017 – Belgique : Élections communales 2018 (La Gazette)

Autre changement, le vote électronique sera banni en Wallonie, du moins dans la région de langue française. Dans les communes germanophones, les électeurs pourront toujours voter électroniquement

– 16 octobre 2017 – Suisse : La Suisse va-t-elle défier les hackers et mettre un million de francs en jeu ? (swissinfo)

Dans une motion parlementaire, le député – informaticien de formation et entrepreneur à succès dans ce domaine – demande ainsi que le gouvernement fédéral soumette les systèmes de vote électronique à un «stress test» au cours de deux votations consécutives.

– 16 octobre 2017 – Venezuela : Venezuela: les élections régionales ni libres ni justes, selon Washington (L’Orient Le jour)

Le département d’Etat déplore plusieurs irrégularités, dont l’absence d’observateurs internationaux « indépendants et crédibles », des machines à voter peu nombreuses dans les quartiers réputés favorables à l’opposition ou des changements d’emplacement des bureaux de vote réalisés à la dernière minute et sans préavis.

– 9 octobre 2017 – Algérie : Le pouvoir algérien parle de vote électronique en 2022 (Tamurt)

On se demande comment l’Algérie, qui a passé plus de dix ans pour établir les passeports biométriques, pourra organiser un vote électronique?

– 30 septembre 2017 – République Démocratique du Congo – RDC : Kamerhe: « Il n’y a pas 36 solutions à la crise que le respect intégral de l’accord du 31 décembre » (Actualité.cd)

« Nous disons non au vote électronique car étant un mécanisme non fiable. Ça n’a pas marché en France, aux USA ou encore en Allemagne.

– 18 septembre 2017 – République Démocratique du Congo – RDC : Les systèmes de vote électronique en question (DW)

Il ne comprend d’ailleurs pas comment on pourrait utiliser des machines en RDC, alors que certaines zones n’ont pas accès à l’électricité.

– 11 septembre 2017 – République Démocratique du Congo – RDC : Selon l’IRDH, « le scrutin électronique n’est pas envisageable en RDC » (mediacongo.net)

Le mode souhaité équivaut à la privatisation de l’administration électorale. La cession de la portion électronique des élections, envenimera la relation entre parties prenantes, d’une part, et entre la Ceni et le public, de l’autre. Ainsi, nul n’aura confiance dans le processus électoral et la crise sera exacerbée.

– 2 septembre 2017 – Kenya : Kenya : la Cour suprême invalide la présidentielle (Le Monde)

L’essentiel des critiques devrait se concentrer sur la transmission électronique des résultats, entaché d’irrégularités.

– 1er septembre 2017 – Kenya : Kenya Supreme Court Nullifies Presidential Election (New York Times)

A top election official in charge of voting technology was killed about a week before the election, and although the casting of ballots went smoothly, the electronic transmission of vote tallies was flawed, leading the opposition to assert that as many as seven million votes had been stolen.

– 29 août 2017 – République Démocratique du Congo : RDC: nouveau retard en vue pour les élections? Le vote sera électronique, dit la CEN (La Libre)

Dénonçant une « supercherie », l’Aprodec argumente que le vote électronique, loin de diminuer le coût des scrutins comme le clament ses promoteurs, « conduira inévitablement à un surcoût car il faudra, entre autres, concevoir un logiciel, assurer la maintenance et l’assistance le jour du scrutin en cas de panne du nouveau matériel ».

– 18 août 2017 – Etats-Unis : Vote électronique : les données de plus de 1,8 million d’habitants de Chicago exposées sur Internet (L’usine digitale)

Les informations incluent les noms, adresses, dates de naissance, numéro de sécurité sociale et partis politiques des personnes concernées.

– 11 août 2017 – Suisse : Vote électronique: Genève et La Poste se livrent une bataille féroce (Le Temps)

– 9 août 2017 – Belgique : Communales 2018: la Wallonie va compter électroniquement les bulletins de vote papier (Le Vif)

Cette approche doit permettre un comptage plus rapide et plus précis. Le système prévoit en effet un double contrôle (…).

– 6 juillet 2017 – Belgique : Liège: les élections de 2018 sont déjà dans le viseur (La Libre.be)

Si le changement majeur, lequel ne manquera pas d’être commenté, a trait à la fin programmée du vote électronique ainsi que de l’effet dévolutif de la case de tête, d’autres éléments sont à mentionner.

– 2 juillet 2017 – Estonie : Tallinn s’attend à des cyberattaques (Les Echos.fr)

« La question de la sécurité du vote en ligne pourrait être exploitée dans le but de rendre la population estonienne méfiante à l’égard de tout le processus électoral », anticipait Taimar Peterkop, début juin, dans le journal estonien « Postimees ».

– 11 juin 2017 – Estonie : L’Estonie, un modèle encore imparfait d’e-démocratie (rfI)

Marko Sorin pointe surtout du doigt la supervision du système de vote électronique : « Le vote papier est contrôlé par des centaines de personnes, et est donc difficile à manipuler. Le e-vote, lui, n’est pas autant contrôlé. Il n’y a qu’un comité de six personnes et nous devons les croire. Je ne dis pas qu’il ne faut pas, mais nous ne sommes pas sur la même échelle. »

– 20 avril 2017 – KenyaKenya : plainte contre la commission électorale (BBC)

En 2007-2008, des violences postélectorales, nourries par des doutes sur la sincérité du résultat de la présidentielle, avaient fait plus de 1.100 morts et des centaines de milliers de déplacés.

– 20 avril 2017 – Kenya : 6 Kényans portent plainte contre la commission électorale (Africa Daily News)

La commission à finir par annuler l’appel d’offres pour ensuite attribuer le marché à la société safran.

– 2 avril 2017 – Suisse Le vote électronique au niveau fédéral en 2019 ? (20 minutes)

Par ailleurs, les cantons de Genève et La Poste, qui fournissent actuellement les systèmes de vote électroniques, ont déclaré vouloir introduire la vérifiabilité complète des votes d’ici 2018.

– 2 avril 2017 – Nigeria Nigéria : le vote électronique autorisé par le Sénat (La Tribune Afrique)

Cette carte, introduite en 2015 permet d’enregistrer toutes les informations de vote de son détenteur sur une puce. Ces informations sont ensuite destinées à être lues sur un support électronique.

– 31 mars 2017 – Nigeria Le Sénat nigérian approuve le vote électronique pour les élections de 2019 (APA News)

Selon le Sénat, la Commission a adopté le vote électronique à toutes les élections ou toute autre méthode de vote qui peut être déterminée par la Commission.

– 16 mars 2017 – Suisse Le journaliste accusé plaide l’acquittement (20 minutes)

Recourant au vote électronique, il avait voté deux fois et avait ainsi pu mettre le doigt sur une lacune du système.

– 16 mars 2017 – Suisse Vote électronique: le procès d’un journaliste genevois se poursuit (Tribune de Genève)

Il démontrait avoir pu voter à deux reprises lors du scrutin portant sur la loi sur la police. Après avoir averti la Chancellerie, son vote avait été annulé.

– 21 février 2017 – Suisse : Après un vote raté sur Internet, une citoyenne écope d’un avertissement (Tribune de Genève)

J’ai d’abord essayé de voter par Internet en utilisant une tablette, mais bien que j’aie suivi la procédure sans interruption, le système m’a signifié un dépassement de temps et je n’ai reçu aucune validation de mon vote

– 14 février 2017 – BelgiqueElections locales: pas de vote électronique en Wallonie en 2018 (RTBF)

PS, cdH et Ecolo réclamaient la suppression du vote électronique en raison de son coût (1,5 euro par électeur « papier », 4,3 euros par vote électronique, selon le gouvernement wallon) et d’un manque de garanties de confidentialité du vote.

– 6 février 2017 – Suisse : Bâle-Ville choisit le système de vote électronique de La Poste (ICTJournal)

L’e-voting sera progressivement utilisé d’ici à 2019.

– 5 février 2017 – Pays-Bas : Craignant une attaque de la Russie, les Pays-Bas renoncent au vote électronique pour les législatives (tvlibertes.com)

le gouvernement néerlandais a pris la décision de ne recourir en aucun cas aux outils électroniques pour éviter tout risque du piratage. Le vote se fera non seulement à l’ancienne, avec des bulletins en papier, des isoloirs, des urnes transparentes et des assesseurs qui assureront le bon déroulement du suffrage, mais en plus les opérations de dépouillement se feront à la main sans se servir du moindre logiciel.

– 4 février 2017 – Hollande : Cyberattaque aux Pays-Bas: pas de vote électronique aux législatives (RFI)

Aux Pays-Bas, le « logiciel de soutien électoral », appelé OSV (Ondersteunende Software Verkiezingen), est la cible de toutes les critiques.

– 2 février 2017 – Hollande : Pays-Bas : par crainte du piratage, les bulletins de vote seront comptés à la main aux prochaines élections (France Info)

Les Pays-Bas, qui se préparent pour des élections législatives en mars prochain, annoncent même renoncer au vote électronique pour éviter tout problème.

– 18 novembre 2015 – Suisse : Parlement valaisan trahi par l’informatique (bluewin)

Les ingénieurs ont constaté que le système avait effacé cinq voix lors du contrôle automatique.

– 13 novembre 2015 – Suisse : Le vote par Internet prendra du retard (24 heures)

Les essais de vote électronique en Suisse ont été marqués par des couacs retentissants.

– 26 octobre 2015 – Australie : NSW’s online gamble : why internet and phone voting is too risky (The conversation)

So what are some of the potential threats ? Software errors, hackers, misbehaving system administrators, malware or other unobservable problems could all potentially cause electronic votes to be misrecorded, modified or exposed.

– 22 octobre 2015 – Suisse : Public ou privé ? La bataille sur l’avenir du vote électronique fait rage (swissinfo)

La bataille est désormais engagée entre La Poste et Genève pour convaincre les autres cantons du bienfait de chacune des approches

– 19 octobre 2015 – Suisse : L’e-voting et l’envoi hâtif des bulletins sans effet (tribune de Genève)

En 2015, les bulletins de vote ont été distribué trois semaines avant le 18 octobre. Un premier constat s’impose, cette avance n’a pas amélioré la participation. Pas plus que le vote sur internet utilisé par moins de 8000 électeurs dans 16 communes.

– 6 octobre 2015  : Élection à la présidence du Giec : des problèmes électroniques retardent le vote… (La libre)

Des problèmes avec le système de vote électronique retardent l’élection du nouveau président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)

– 21 août 2015 – Argentine : Un activiste poursuivi pour avoir dénoncé un vote électronique mal sécurisé (Numerama)

ce professeur d’informatique avait démontré que le système de vote électronique mis en place par la mairie de Buenos Aires pour les élections municipales avait des failles de sécurité qui permettaient, entre autres, de dérober les certificats SSL pour envoyer de faux résultats de bureaux de vote vers l’ordinateur central.

– 12 août 2015 – Suisse : Le gouvernement met un coup de frein au vote électronique (swissinfo.ch)

La sécurité prime sur la vitesse, souligne le Conseil fédéral, qui indique néanmoins son désir de poursuivre sa stratégie visant à instaurer par étapes le vote électronique.

– 10 juillet 2015 – Suisse : Le canton de Berne renonce à l’e-voting à cause du logiciel (24 heures)

L’e-voting n’a de surcroît pas eu d’effet jusqu’à présent sur la participation.

– 12 juin 2015 – Belgique : Le vote électronique, « leurre démocratique déjà obsolète » (7 sur 7)

Selon l’association, les estimations évoquées en Commission des Finances et des Affaires générales en Région bruxelloise avoisineraient les 10 millions d’euros, voire un million d’euros par commune, rien que pour l’équipement des bureaux de vote. « Pour des machines qui ne serviraient que 6 fois au cours des 15 prochaines années ».

– 10 juin 2015  : Le conseil d’État valide les élections municipales (La Provence)

Concernant les machines à voter, le conseil d’État juge que « Gilbert Marigny n’apporte aucune précision ni aucun commencement de preuve de nature à mettre en cause la sincérité du scrutin du 23 mars ».

– 5 juin 2015 – Belgique : Vote électronique : pourquoi les Wallons n’en veulent plus (rue89)

Le Parlement wallon a adopté, mercredi 3 juin, une proposition de résolution demandant l’abandon du vote électronique.

– 30 mars 2015  : Vote électronique aux élections départementales et bientôt régionales : dormez bonnes gens… (ZDnet)

Ces appareils présentés comme « finalement pas des ordinateurs », c’est déjà un déni risible en soi.

– 18 mars 2015  : Départementales 2015. Machines à voter, le FN de Mandelieu-la-Napoule en appelle au préfet (Nice-Matin)

À cela, le maire Henri Leroy répond que la chose a déjà été jugée « en 2011, la justice avait rendu ses décisions en faveur de la Ville en concluant que l’utilisation de machines ne constitue en aucun cas une atteinte à la libre expression du suffrage ».

– 18 mars 2015  : Service juridique (CFDT)

Voici donc le troisième manquement commis par la société : la CNIL a relevé que le système de chiffrement ayant été interrompu à un moment donné, il ne présentait pas un niveau de sécurité suffisant.

– 5 mars 2015  : Elections : Kaltenbach (PS) veut interdire les machines à voter (La Gazette des Communes)

« Il est demandé aux électeurs de faire une confiance absolue à ces machines, sans donnée concrète quantifiable et vérifiable pour étayer cette confiance », d’où un risque de suspicion sur le résultat de l’élection, a-t-il dit.

– 13 février 2015  : Municipales dans l’Hérault : le juge s’apprête à faire revoter les Palavasiens (Midi Libre)

Sauf séisme, le Conseil d’État devrait confirmer le jugement du tribunal administratif de Montpellier, qui avait annulé l’élection du maire.

– 29 janvier 2015 – Belgique : Vote électronique aux élections de mai 2014 : PwC n’a pas débusqué le bug (RTBF.BE)

Tous ces cafouillages ont fait l’objet d’une enquête. Fin juin 2014, un collège d’experts a pointé du doigt les déficiences du programme informatique fourni par la société Stésud. Son rapport, accablant, avait déjà apporté de l’eau au moulin de ceux qui critiquent le vote automatisé.

– 27 janvier 2015 – Belgique : PricewaterhouseCoopers épinglée pour sa gestion du bug électoral de mai 2014 (LeVIF.be)

« ceci confirme donc que PwC a vraiment manqué à sa tâche dans la vérification de ces codes sources et est donc co-responsable du bug informatique du mois de mai »

– 25 décembre 2014 – Soudan : Le Soudan va utiliser le système de vote électronique (Star africa)

Le Soudan va pour la première fois dans son histoire électorale, utiliser le système de vote électronique, pour ses prochaines élections prévues en avril 2015, a annoncé mercredi soir la commission électorale du pays.

– 29 novembre 2014 – Namibie : Organisation du premier vote électronique et présence de premiers résultats de la présidentielle (Koaci.com)

En 2009, le vote avait été étalé sur deux jours mais pas cette fois en raison de l’utilisation d’appareils électroniques censés accélérer les opérations mais contestés par une partie de l’opposition.Des centaines d’électeurs ont attendu leur tour en soirée dans la capitale Windhoek et le vote, censé s’achever à 19H00 GMT, a été prolongé dans plusieurs bureaux.

– 18 novembre 2014 – États-Unis d‘Amérique : Y a-t-il un bug dans le système de vote électronique américain ? (Tolerance.ca)

La personne a filmé une vidéo dans laquelle on la voit essayer, en vain, de sélectionner le nom du candidat républicain Scott Rigell sur l‘écran tactile.

– 29 octobre 2014 – Canada : Le vote électronique dans l’Est ontarien pourrait être remis en question (Ici Radio-Canada)

À la lumière du dépouillement du vote cependant, elle [Mary McCuaig, greffière de la Municipalité de La Nation] remet en question le système utilisé pour le prochain scrutin dans quatre ans.

– 28 octobre 2014 – Canada : Irrégularités dans le vote électronique : l’entreprise Scytl s’excuse (NRJ Gatineau-Ottawa)

Par voie de communiqué, l’entreprise Scytl, qui était restée muette depuis les problèmes connus hier soir, explique que des irrégularités ont bel et bien été remarquées lors du vote.

– 25 juin 2014 – Norvège 2015 : Internet voting pilot to be discontinued ()

The Ministry of Local Government and Modernisation has decided to discontinue further internet voting pilot projects.

– 1er octobre 2014 : Election system in Venezuela : High tech, but low trust (The Christian Science Monitor)

But the fact that the identification system is visibly linked to the voting panel seems designed to generate doubts, said Ludwig Moreno, a member of the Voto Limpio election watchdog group.

– 21 octobre 2014 – Canada : Le Droit, Clarence-Rockland contrainte d’abandonner le vote électronique par Samuel Blais-Gauthier.

– 18 octobre 2014 – Canada : Le Droit, Le vote électronique jugé laborieux à Clarence-Rockland par Samuel Blais-Gauthier.

– 10 octobre 2014 – Brésil : rfi, Présidentielle au Brésil : les selfies dans l’isoloir font polémique par François Cardona.

– 24 septembre 2014 – Canada : Lapresse.ca, Le vote électronique écarté au Québec et au fédéral par Joël-Denis Bellavance.

– 24 septembre 2014 – Canada : 984fm, Vote électronique au NB : critique d’une experte qui propose la méthode manuelle

– 23 septembre 2014 – Canada : Radio Canada, Le fiasco du dépouillement du vote suscite la grogne au Nouveau-Brunswick

– 3 septembre 2014 – Canada : Radio Canada, Course à la direction : le vote électronique s’attire des critiques

– 28 juin 2014 – Norvège : Numérama, La Norvège dit non au vote électronique, trop risqué

– 6 juin 2014 – Belgique : L’essentiel, Un bug dans les élections par Lydia Magnoni.

– 13 juin 2014 – Belgique : RTBF info, Bug du vote électronique : voici ce qui s’est vraiment passé à Schaerbeek par P. Carlot et M. Baele.

– 28 mai 2014 – Belgique : Le soir, Vote électronique : plusieurs recours seront introduits

– 28 mai 2014 – Belgique : RTBF info, Le vote électronique, vrai problème démocratique ? par Maxime Berger.

– 27 mai 2014 – Belgique : La Libre, Il est grand temps d’oublier le vote électronique par Vincent Genot.

– 27 mai 2014 – Belgique : La Libre, Candidats attendent résultats, désespérément par M.Le et O. E.

– 26 mai 2014 – Belgique : Numerama, Le vote électronique fait bugger les élections en Belgique par Guillaume Champeau.

– 26 mai 2014 – Belgique : La Libre.be, Vote électronique : un problème francophone par Gillioz Valérie.

– 26 mai 2014 – Belgique : La Libre.be, Le vote électronique, grand perdant du scrutin par Belga

– 26 mai 2014 – Belgique : Ouest France, Elections en Belgique. Un bug met le vote électronique sur la sellette

– 25 mai 2014 – Belgique : La Libre.be, Enormes bugs informatiques dans le dépouillement des élections par Pa. D. et J. Mt. avec Belga.

– 12 mai 2014 – Estonie : Independent Report on E-voting in Estonia, A security analysis of Estonia’s Internet voting system by international e-voting experts by J. Alex Halderman, Harri Hursti, Jason Kitcat, Margaret MacAlpine, Drew Springall and Travis Finkenauer.

– 29 avril 2014 – Belgique : Le Vif.info, Pourquoi la Belgique s’accroche au vote électronique

– 10 avril 2014 – Belgique : RTBF info, Communes vs Paul Furlan : un bras de fer dû au coût du vote électronique par Marc Sirlereau avec G.R.

– 25 mars 2014 – Belgique : 7 sur 7, Recours de 30 communes contre le vote électronique