En 2007, l’élection présidentielle s’est tenue les 22 avril et 6 mai, suivies des élections législatives les 10 et 17 juin. En 2008, les élections municipales se sont déroulées les 9 et 16 mars.
Cette première étude a porté sur 46 communes, soit près d’un million d’électeurs, pour lesquelles des résultats détaillés ont pu être collectés.
Globalement (sur les deux tours de l’élection présidentielle et les premiers tours des élections législatives et municipales), il existe des différences entre nombres de votes et nombres d’émargements dans 29,8% des bureaux de vote électronique, et 5,3% des bureaux de vote avec urne transparente.
Lire le rapport
L’étude a également porté sur les les remarques et observations des procès-verbaux de l’élection présidentielle de 2007.
Il apparaît que que les différences constatées entre nombres de votes et d’émargements ne peuvent être expliquées par une défiance des électeurs ou des membres des bureaux de vote vis-à-vis du vote électronique, ou par des incidents particuliers.