Élections départementales 2015

Pour mener cette étude, les données de 1300 bureaux de vote avec ordinateur de vote et 5000 bureaux de vote avec urne transparente ont été collectées. Dans ces bureaux de vote, 6 millions d’électeurs ont été appelés à voter les 22 et 29 mars 2015 pour élire leurs conseillers départementaux.

Nous avons constaté qu’il y a en moyenne 3,5 à 4,5 fois plus de différences entre les nombres de votes et les nombres d’émargements lorsque des ordinateurs de vote sont utilisés.

Lire le rapport

(extrait)

« Malgré nos recherches nous ne pouvons expliquer ce phénomène qui ne semble corrélé ni avec l’affluence d’électeurs, ni avec le nombre de procurations, ni avec le nombre de candidats proposés au choix des électeurs.

Dans les communes étudiées, ces dispositifs de vote électronique étaient en usage depuis 8 à 10 ans. Les écarts constatés ne peuvent donc être imputés à la nouveauté : les électeurs ont pu accroître leur expérience vis-à-vis du dispositif de vote électronique au fur et à mesure des élections. De même, les membres des bureaux de vote et le personnel technique des mairies ont pu globalement gagner en compétence. »